Rallye Aicha des Gazelles Maroc : une épreuve exclusivement féminine

   14 Octobre 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Rallye Aicha des Gazelles Maroc est une épreuve de course entièrement réservée aux femmes. Du 17 au 31 mars s’est tenue la 22e édition de cet évènement et figurez-vous que plusieurs équipes canadiennes étaient de la partie dans la catégorie 4X4. Toutefois, ce sont les pilotes Carole Montillet (France) et Julie Verdaguer (France) qui ont remporté la course dans cette catégorie. Les meilleures pilotes canadiennes — Marie-France Brussière et Marie Tremblay-Laliberté — sont arrivées au 17e rang avec une pénalité de 406.4.

Le Rallye Aicha des Gazelles Maroc édition 2012 s’est déroulé en 10 étapes – Paris, Erfourd, Prologue, E1, E2, E3 Marathon, E4 E5, E6 Marathon et Essaouira. Le grand départ s’est effectué en plein cœur de Paris et l’arrivée à la plage d’Essaouira. Au total, 149 équipes divisées dans 3 catégories – Quads/Motos, 4X4 Camions et Crossover – ont participé à l’épreuve.

Après le grand départ de Paris, c’est à Erfoud « les portes du désert » qu’ont été rejointes les équipes françaises par les 25 équipes internationales. Par la suite, les compétitrices se sont lancées dans une rude épreuve d’une demi-journée.

Les étapes en détail.

Tout commence, à partir du 22 mars, par le réveil à 4 h du matin. Ensuite, briefing à 5 h et puis départ à 6 h, et ce, pour les 8 jours suivants. L’étape 2 affichait un parcours en boucle plus difficile. Les équipes avaient 175 kilomètres à franchir en moins de 10 h 30.

L’étape trois s’est déroulée sur 2 jours – 24 et 25 mars – totalisant 295 kilomètres. Le parcours n’était pas facile, mais la majorité des équipées sont arrivées à El  Fecht sans pépin. Après 48 h de course, ce qui attendait les concurrentes, s’était une autre étape en boucle de 185 kilomètres cette fois-ci.

L’étape 5 réservait un tout autre défi aux 149 équipes qui participaient à la 22e édition du Rallye Aicha des Gazelles Maroc. En fait, lors de cette épreuve, les concurrentes ont dû quitter les dunes pour faire face à un parcours montagneux de 200 kilomètres.

Finalement, les concurrentes ont du affronter l’étape 6 qui s’est avéré être un difficile marathon de 255 kilomètres et de loin la pire étape du Rallye Aicha des Gazelles Maroc édition 2012. Ce dernier s’est conclu sur la superbe plage d’Essaouira où les concurrentes et le public ont pu fêter les 15 derniers jours de course.

Des résultats

Dans la catégorie des Quads/Motos, les gagnantes du 22e Rallye Aicha des Gazelles Maroc sont Dorothée Langlois (France) et France Cleves (Belgique). Dans la catégorie des 4x4/Camions, ce sont les pilotes Carole Montillet (France) et Julie Verdaguer (France) qui ont remporté la course. Les gagnantes dans la catégorie des Crossover sont Sylvie Husson (France) et Sophie Goset (France).   

Plusieurs novices prennent d’assaut le Sahara.

101 des 149 équipes qui ont participé à cette 22e édition du Rallye Aicha des Gazelles Maroc en étaient à leur première expérience. De celle-ci, on compte notamment les grandes gagnantes de la catégorie Crossover. C’est donc dire qu’en plus d'effectuer leur premier départ à l’évènement, les pilotes Sylvie Husson et Sophie Goset ont également signé leur première victoire.

Un rendez-vous pour l’an prochain.

Du 16 au 30 mars 2013 se tiendra la 23e édition du Rallye Aicha des Gazelles Maroc. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER