RAM : la marque passe devant Chevrolet

   13 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est un secret pour personne, la plus grande guerre que se livrent les constructeurs automobiles américains, c’est celle des camionnettes pleine grandeur. Malheureusement pour les autres, le Ford F-150 occupe la première place depuis de nombreuses années et ce n’est pas près de changer. Néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant que les autres camionnettes respectent leur place respective et le plus récent exemple de cette affirmation, c’est que RAM vient justement de surpasser Chevrolet dans le segment, devenant ainsi la seconde marque qui vend le plus de camionnettes pleine grandeur.

Le succès du RAM est certainement dû au fait que la camionnette peine grandeur du constructeur américain ait entièrement fait peau neuve cette année, mais son succès est aussi dû au fait que Chevrolet a connu une importante baisse dans ses ventes cette année. Que voulez-vous, c’est une guerre et RAM semble avoir trouver l’arme idéale pour séduire les acheteurs de camionnettes.

La recette est assez simple chez RAM puisqu’on mise sur la diversité et on peut voir que la camionnette américaine offre une plus grande diversité que la compétition en termes de version. En revanche, le constructeur américain limite les offres côté motorisation à 3 options. Sans compter que le RAM 1500 est disponible en version régulière, mais aussi en version Classic pour ceux et celles qui préféraient l’ancienne plateforme. Ainsi, RAM a ce qu’il faut pour plaire à tout le monde.

Du côté de Chevrolet, on a aussi opté pour la même stratégie, mais cette dernière ne semble pas aussi efficace. Il faut comprendre que le RAM 1500 de nouvelle génération est arrivé sur le marché bien avant le nouveau Chevrolet Silverado. Ainsi, en matière de marketing, les 2 camionnettes de pleine grandeur n’en sont tout simplement pas au même niveau. On peut croire que les choses vont finir par se rééquilibrer avec le temps à moins bien entendu que RAM continue sur cette belle lancée.

Maintenant, la vraie question, c’est de savoir si RAM a ce qu’il faut pour terrasser la Série F de Ford qui est tout simplement la plus vendue depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER