RAM 1000 Rebel : une camionnette sous-compacte bientôt chez RAM ?

24 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec l’arrivée imminente du Maverick dans la gamme Ford, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un autre constructeur nous annonce qu’il se lance lui aussi dans la course ou du moins que des rumeurs sur le sujet commencent à faire surface sur la toile. Toutefois, nous étions loin de nous douter que les premières nouvelles émergeraient du côté de Stellantis qui connait plutôt du succès du côté de ses gros véhicules à motorisations démesurées à l’heure actuelle.

Pour l’instant, RAM est le seul des grands constructeurs américains qui ne propose pas de camionnette compacte comme le Ford Ranger, le GMC Canyon et le Chevrolet Colorado. Le constructeur américain se concentre plutôt sur sa formule RAM Classic et modèle de nouvelles générations dont le succès a forcé la division à étendre la production et même à proposer de nouvelles versions pour le RAM Classic. Certes, les chiffres ne sont peut-être pas aussi impressionnants que ceux de Ford ou de General Motors, mais le fait est que le développement du RAM Classic a été rentabilisé depuis longtemps. Disons que j’aimerais voir les données à ce niveau et je crois qu’on pourrait être surpris.

Une camionnette sous-compacte

Il y a un marché pour les camionnettes compactes, mais comme vous l’avez probablement remarqué, les prix chevauchent ceux des camionnettes de grand format assez rapidement, ce qui n’est pas forcément une bonne chose et c’est ce qui limite considérablement la diversification du segment. En revanche, il y a encore de la place pour une camionnette de petit format et abordable et c’est pour cette raison que le Ford Maverick a fait couler beaucoup d’encre dans les derniers mois alors qu’il n’est même pas encore arrivé sur le marché. Croyez-moi, si ce dernier s’avère aussi abordable qu’on le prétend, de nombreux acheteurs seront prêts à faire de gros compromis rien que pour conduire une camionnette. Rappelez-vous seulement du succès de l’ancien Ford Ranger et vous allez comprendre ce que je veux dire.

Bref, on comprend mieux pourquoi RAM aurait décidé de s’attaquer au segment des camionnettes sous-compactes avant celui des camionnettes compactes.

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il n’y a pas d’images officielles du petit camion du constructeur américain, mais l’image que nous avons pour l’instant est le résultat d’un exercice de style de la firme KDesign. Au final, il n’y a que très peu d’informations qui circulent au sujet d’un éventuel camion de petit format, mais le simple que fait que la rumeur ait été lancée signifie qu’il ne faut pas passer à côté du sujet. Qui sait peut-être que c’est RAM qui offrira une première véritable compétition à Ford dans le segment.

L’alliance des marques de Stellantis ouvre aussi la porte à de nouvelles opportunités. Qui sait, peut-être que RAM et l’un des constructeurs européens qui évolue lui aussi sous la tutelle de Stellantis peuvent travailler sur une plateforme commune à l’heure actuelle et qu’il serait question d’un camion sous-compacte. Enfin, rien n’est officiel pour le moment, mais disons simplement que nous allons garder l’œil ouvert.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER