RAM 1500 Built to Serve Edition 2020

   03 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">Les éditions spéciales ont définitivement la cote dans le créneau des camionnettes pleine grandeur comme on a pu le voir avec la première série de camions Built to Serve dédiée à rendre hommage à l’armée américaine. Cette fois-ci, les couleurs qu’on nous propose sont Bleu Patriote et Gris Céramique. Pour ce qui est de la première série, nous avions eu droit aux couleurs Vert Gator et Noir Diamant.

Fait intéressant, l’ensemble Built do Serve Edition peut être combiné avec toutes les grandeurs de cabine et de boîte ainsi qu’avec toutes les motorisations disponibles. En revanche, la production ne dépasse pas les 1 000 unités par couleur à l’exception de la 5e série dont la production sera limitée à 500 exemplaires par couleur et de la couleur Vert Gator qui elle, a eu droit à 1500 unités. Le processus sera le même pour toutes les variantes de cette version qui sera offerte en 5 séries distinguées.

Pour ce qui est des 3 prochaines séries, les couleurs annoncées sont Anvil, Argent Billet, While Tank, Rouge Flamme, Spitfire et Blanc Éclatant.

Il y a plusieurs détails qui vous permettent d’identifier un camion équipé de l’ensemble Built to Serve assez rapidement à commencer par un logo unique sur les panneaux arrières, des jantes en alliage de 20 pouces unique au modèle, une calandre noire, un parechoc avant noir, des phares dont l’intérieur a été peint en noir et un échappement arrière lui aussi peint en noir.

L’habitacle du RAM 1500 Built to Serve Edition 2020 bénéficie aussi de son lot d’améliorations à commencer par des sièges uniques avec le logo du modèle intégré à même ces derniers. Ensuite, plusieurs éléments ont droit à des coutures de couleur blanche et j’en passe. Disons que c’est le genre de camion dans lequel on se sent spécial et le meilleur dans tout ça, c’est que cet ensemble ne coûte même pas 5 000$.

Des motorisations gagnantes

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour le classique V6 Pentastar de 3.6 litres qui affiche une puissance de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple. On peut dire que c’est cette motorisation qui a sauvé FCA de la faillite et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la retrouve dans pratiquement tous les modèles américains du groupe. Ce V6 est aussi couplé à une boîte automatique à 8 rapports particulièrement efficace. De plus, il peut être combiné avec le système e-Torque, ce qui permet de réduire significativement la consommation de carburant sans pour autant faire une croix sur les performances.

La seconde option sur le plan mécanique, c’est le légendaire moteur HEMI, soit un V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Tout comme c’est le cas pour le V6, ce dernier peut-être lui aussi jumelé au système e-Torque et il bénéficie d’une boîte automatique à 8 rapports.

Finalement, la dernière option possible sur le plan mécanique, c’est le moteur Ecodiésel de 3.0 litres qui affiche une puissance de 240 chevaux et 420 livres-pied de couple. Cette motorisation est particulièrement réputée pour sa faible consommation avec une moyenne de 8.8L/100km sur autoroute.

Un camion a collectionné

Il est vrai que certaines éditions spéciales de certaines voitures ont tendance à mieux conserver leur valeur que les autres, mais je doute fortement que ça puisse être le cas pour la camionnette du constructeur américain. Toutefois, c’est un camion qui ne manque pas de faire tourner les têtes et qui a certainement de quoi alimenter une bonne conversation. RAM vent plusieurs centaines de milliers de camionnettes chaque année et cette édition spéciale est assurément l’une des plus belles variantes du 1500 2020. D’ailleurs, si vous êtes capable de mettre la main sur un exemplaire Vert Gator, c’est à mon avis la plus belle couleur qui est associée à cette édition spéciale.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de RAM