RAM 1500 TRX 2021 : 702 chevaux!

   24 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">On peut dire qu’on l’attendait depuis un bon moment, mais c’est maintenant chose faite, le RAM 1500 TRX 2021 a finalement été dévoilée par le constructeur américain et il est exactement comme on s’y attendait. En fait j’irais même jusqu’à dire qu’il surpasse les attentes. D’ailleurs, comme vous vous en doutez probablement, ce n’est pas par hasard si la division RAM  a choisi l’appellation TRX puisqu’elle s’inspire de celle tu T-Rex, un dinosaure bien plus grand et puissant que le Ford Raptor et ironiquement c’est exactement l’appellation que Ford a choisie pour la version la plus extrême de sa camionnette. Toutefois, FCA est parfaitement conscient que Ford va chercher à riposter maintenant que le RAM 1500 TRX a dévoilé ses cartes et c’est pour cette raison que ce dernier est aussi extrême. En fait, le constructeur américain a prouvé à maintes reprises que les acheteurs en veulent toujours plus avec la Challenger, la Charger, le Durango, le Grand Cherokee et j’en passe. Le RAM 1500 TRX n’était donc que la suite logique.

Parlons un peu du monstre en question et surtout de ce qui se cache sous son capot, car c’est cet élément qui risque d’en séduire plus d’un. Il ne s’agit pas d’une combinaison raffinée entre plusieurs moteurs électriques et un petit moteur turbocompressé. RAM a tout simplement greffé un V8 de 6.2 litres auquel est attaché un énorme compresseur volumétrique, ce qui permet à sa camionnette d’afficher une puissance hallucinante de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple. En comparaison, le Ford F-150 Raptor affiche une puissance de seulement 450 chevaux et 510 livres-pied de couple avec un V6 EcoBoost de 3.5 litres. L’écart est important et c’est exactement ce que RAM souhaitait. Néanmoins, le nouveau camion du constructeur américain n’est pas seulement qu’un modèle régulier avec un gros moteur. Ce dernier bénéficie aussi de nombreuses améliorations sur le plan technique, ce qui le rend particulièrement compétent là où il n’y a pas de route.

Prêt pour la course extrême

Le RAM 1500 TRX 2021 bénéficie d’une suspension spécialement adaptée pour la conduite hors route avec un débattement de plus de 330 millimètres grâce à des ressorts Bilstein de haute performance. Bien entendu, le camion du constructeur américain a droit à une garde au sol de 300 millimètres grâce à une suspension surélevée de 50 millimètres et d’énormes pneus de 35 pouces de série. À l’arrière, le RAM 1500 TRX 2021 profite d’un différentiel Dana 60 et d’une boîte de transfert Borg Warner 48-13, le genre d’éléments qu’on retrouve normalement sur des camionnettes de courses de types Trophytrucks.

Plus imposant

Tout comme c’est le cas avec le Ford F-150 Raptor, le RAM 1500 TRX 2021 n’aura aucune difficulté à se démarquer des autres versions sur le plan esthétique. D’abord, il est plus large de 203 millimètres et il profite d’une calandre unique. Néanmoins, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est l’énorme prise d’air qui se trouve sur le capot et on retrouve 3 lumières à l’intérieur de cette dernière, un élément signature qui n’est pas sans rappeler les 3 lumières intégrées à la calandre du Raptor. Le RAM 1500 TRX 2021 a aussi droit à des ailes plus larges et ses angles d’approche sont nettement plus impressionnants que ceux d’une camionnette standard avec 30.2 à l’avant et 23.5 à l’arrière.

Plus rapide

Le RAM est très certainement l’un des camions les plus compétant qui soit en matière de conduite hors route, mais comme nous sommes loin du désert du Moab, les chances pour que vous mettiez les compétences de votre RAM 1500 TRX 2021 a rudes épreuves sur ce type de terrain son assez faible. En revanche, vous pourrez pousser la machine à son plein potentiel sur les routes pavées puisque le RAM 1500 TRX 2021 est tout sauf lent en ligne droite. En effet, il est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.5 secondes en plus de boucler le ¼ de mile de 12.9 secondes, ce qui est ridiculement rapide. Pour ce qui est du freinage, on s’attend à quelque chose d’assez brutal puisqu’il est équipé de freins à disque de 381 millimètres à l’avant.

RAM n’a pas encore annoncé de date d’arrivée sur le marché officiel, mais il y a fort à parier que les premières allocations seront toutes réservées des semaines, voire des mois à l’avance.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de RAM