Ram Dakota 2026 : plusieurs sources confirment son retour

25 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAM a récemment dévoilé le Rampage, une camionnette compacte qui devrait lui permettre de rivaliser avec le Ford Maverick. On sait aussi que la version 100 % électrique du RAM 1500 est en route. Toutefois, il semble que la gamme du constructeur américain ne soit pas encore complète puisque ce dernier serait sur le point de lancer un autre produit.

 

Selon la rumeur, il pourrait s’agir d’une camionnette intermédiaire. D’ailleurs, il semblerait même que le nom Dakota puisse refaire surface.

 

Une structure monocoque

 

Autant vous dire qu’il n’y a que très peu d’information qui circule actuellement sur la toile à ce sujet. Toutefois, les médias qui ont rapporté la nouvelle s’accordent pour dire qu’il s’agira d’une camionnette de type monocoque plutôt que d’un châssis sur cabine.

 

Le fait d’utiliser une structure monocoque a de nombreux avantages à commencer par le fait que ce type de véhicule est généralement enclin à offrir une meilleure économie de carburant. Les châssis monocoques sont aussi plus confortables et agiles de manière générale.

 

Il est certain que les puristes diront qu’une camionnette classique doit offrir une cabine sur châssis comme c’est le cas du RAM 1500. Toutefois, l’arrivée d’une camionnette intermédiaire à structure monocoque devrait permettre au constructeur américain de rejoindre une clientèle encore plus large.

 

Un produit exclusif à l’Amérique du Nord

 

Ce n’est pas la première fois qu’on évoque le possible retour du Dakota dans la gamme de RAM. Néanmoins, il semble que cette fois-ci soit la bonne. La compétition se fait de plus en plus féroce dans le segment des camionnettes intermédiaires et cette catégorie ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Certes, Stellantis propose déjà le Gladiator dans le segment, mais ce dernier n’est pas vraiment un compétiteur direct aux Ford Ranger, Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Toyota Tacoma et Nissan Frontier de ce monde. Sans compter que la majorité de ces camions ont fait ou vont faire peau neuve dans un futur proche.

 

Selon les rumeurs, le RAM Dakota pourrait être un produit exclusivement nord-américain. Lorsqu’on y pense, c’est tout à fait logique, car le nom signifie quelque chose ici, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. De plus, c’est en Amérique du Nord que les camionnettes sont les plus populaires. Le Dakota pourrait également prendre la place du RAM 1500 Classic qui, on va se le dire, a fait son temps.

 

Pour l’instant, il est question d’un lancement en 2026, mais certaines sources mentionnent que le Dakota pourrait débarquer sur le marché aussi tôt qu’en 2025. Dans tous les cas, on est impatient d’en savoir davantage sur le sujet.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de RAM