RAM Dakota : de retour bientôt?

   18 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif; mso-ansi-language: FR-CA;" lang="FR-CA">Des photos de ce qui ressemble drôlement à une petite camionnette RAM ont commencé à circuler sur la toile cette semaine, ce qui ramène du même coup les rumeurs au sujet du retour du Dakota sous la bannière RAM.

Le Dodge Dakota a été introduit sur le marché en 1986 pour évoluer au côté du RAM de l’époque et surtout pour faire compétition au Ford Ranger. La première génération est d’ailleurs restée sur le marché jusqu’en 1996 avant de subir une refonte complète pour le modèle 1997. Cette seconde génération a été très populaire et c’est ce qui a motivé le constructeur américain à renouveler l’expérience avec une troisième génération pour 2005, mais c’est malheureusement à partir de ce moment que les ventes ont commencé à chuter. Et puis, il y a eu la crise économique en 2008, ce qui a mené le Dakota à son déclin. Alors que Dodge pouvait facilement vendre 100 000 unités au début des années 2000, en en 2009, 2010 et 2011, la camionnette du constructeur américain se vendait à peine à plus de 10 000 unités par année. Dodge a donc fini par « tirer la plug ».

Des conditions idéales

Le marché a beaucoup évolué depuis 2011 et aujourd’hui, les grands véhicules utilitaires sports et les camionnettes sont plus populaires que jamais. Ainsi, c’est en 2019 que les premières rumeurs au sujet d’une nouvelle génération de Dakota sont arrivées. Au début, on croyait que la camionnette du constructeur américain débarquerait sur le marché en même temps que la nouvelle génération du RAM 1500, mais ce n’est pas ce qui est arrivé. En fait, RAM a préféré conserver l’ancien modèle du RAM 1500 auquel il a ajouté l’appellation Classic et il faut dire que ce dernier est actuellement victime de son succès. Ainsi, ce qui devait, à la base, être une transition vers la retraite est devenu un problème puisque les adeptes continuent de se ruer vers l’ancien modèle, à tel point que RAM s’est vu forcé d’ajouter de nouvelles versions à la gamme.

Ce que tout cela signifie, c’est qu’il y a clairement de la place pour 2 camionnettes sous la division RAM et c’est ce qui nous amène à parler du Dakota. L’aventure du RAM 1500 Classic ne pourra pas durer éternellement et c’est pour cette raison que l’on croit que l’arrivée du RAM Dakota est imminente. En fait, nous sommes quasi certains que s’il n’eut été de la crise de la Covid-19, le constructeur américain aurait probablement déjà fait les premiers pas pour nous présenter sa nouvelle camionnette.

À quoi peut-on s’attendre

Maintenant qu’on sait tout ça, a quoi faut-il s’attendre de la part d’un RAM Dakota. D’abord, ce dernier ne sera probablement offert que dans une seule et même configuration, soit avec une cabine pleine grandeur, car c’est l’option la plus populaire dans le segment. De plus, Les camionnettes intermédiaires ne sont pas vraiment appréciées pour leurs capacités en tant que camion, mais plutôt pour leur côté pratique et leur grande ressemblance à plusieurs niveaux avec les VUS. D’ailleurs, les rumeurs veulent que le RAM Dakota prenne vie sous la même plateforme que le Dodge Durango, ce qui serait assurément un joli clin d’œil à l’histoire de la marque puisque c’est le contraire qui s’est produit lorsque Durango est arrivé sur le marché.

Côté mécanique, je crois qu’il est indéniable que le moteur Pentastar V6 de 3.6 litres sera de la partie. En revanche, de là à dire que RAM ira jusqu’à mettre un V8 sous le capot de sa future camionnette, je crois que c’est beaucoup demandé pour le moment. Néanmoins, comme FCA nous l’a prouvé à maintes reprises dernièrement, plus de puissance est souvent la solution. Bref, les possibilités sont nombreuses et j’ai bien hâte de voir ce que le constructeur américain sera en mesure de faire avec cette nouvelle camionnette.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER