RAM dévoile son camion électrique révolution au CES

Après Ford et General Motors, c’est maintenant au tour de RAM de nous dévoiler sa première camionnette 100% électrique et le constructeur américain a choisi de le faire lors du Consumer Electric Show (CES) 2023. L’évènement destiné aux gadgets derniers crie et aux innovations de pointe attire plusieurs millions de technophiles chaque année. Les véhicules électriques sont au pinacle de l’industrie en matière de technologies et c’est pourquoi le RAM Revolution a fait tout un tabac lors de sa présentation au CES.
Le nouveau camion du constructeur américain nous a été présenté sous forme de concept, ce qui signifie que RAM peut encore apporter quelques améliorations au modèle avant que le modèle de production arrive sur le marché. Selon les dires du constructeur américain, Le RAM Revolution va littéralement « redéfinir le segment des camionnettes ».
Un nouveau camion
RAM a décidé de partir d’une page blanche pour le Revolution plutôt que de transformer le RAM 1500 en véhicule électrique. C’est ce qui a permis aux designers d’aller plus loin et même d’explorer des avenues qui n’auraient jamais été possibles autrement. Le design du RAM Revolution propose notamment un concept sans pilier B ce qui permet une meilleure visibilité de l’intérieur en plus de rendre sa silhouette encore plus sobre et élégante. En parlant de cette dernière, le constructeur y est allé de jolis coups de crayon en créant une camionnette bien différente de celle qu’il nous propose actuellement et c’est tout à son honneur. Le design du RAM Revolution est très moderne et racé.
Comme l’éclairage est l’élément central de la majorité des véhicules électriques, RAM a décidé que les logos avant et arrières seraient illuminée ce qui accompagne très bien les superbes phares et les feux arrière.
Ce que le RAM Revolution propose de plus intéressant, c’est ce qu’on ne voit pas forcément, car le camion du constructeur américain repose sur une architecture où la cabine et le châssis sont deux éléments distincts. Le camion du constructeur américain propose également un espace de rangement unique qui par du coffre avant jusqu’au bout du plateau de chargement. Cet espace vous offre la possibilité d’y insérer des objets d’une longueur maximale de 18 pieds. C’est le genre de chose qui va certainement intéresser les entrepreneurs.
Quelques détails techniques
RAM n’a pas dévoilé grand-chose en ce qui concerne l’aspect mécanique de son camion Revolution. Toutefois, on sait que ce dernier sera compatible avec les chargeurs rapides de 800 volts ce qui va lui permettre de récupérer 160 kilomètres d’autonomie en moins de 10 minutes.
Des technologies de pointe
Ce n’est pas par hasard si RAM a décider de présenter sa nouvelle camionnette au CES 2023. Le RAM Revolution sera doté de nouvelles technologies de pointe particulièrement intéressantes comme c’est le cas de son assistant virtuel personnel. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui est capable d’interagir avec vous à travers certaines commandes vocales, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Cette intelligence artificielle propose également le Shadow Mode qui permet à votre RAM se vous suivre lorsque vous marchez à l’extérieur de ce dernier. Selon RAM, cette technologie pourrait être utile lorsque vous devez déplacer votre camion de quelques centimètres et que vous avez besoin d’être à l’extérieur pour avoir une meilleure vue d’ensemble.
Le RAM Revolution sera doté de plusieurs autres technologies adaptatives qui vont rendre votre expérience encore plus complète et l’étendre bien au-delà que du simple fait de conduire un véhicule électrique. Inutile de vous dire que nous sommes impatients de découvrir la version de production complète.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER