RAM Ecodiésel 2020 : les cotes de consommation enfin annoncées

   17 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après une absence prolongée de plusieurs mois, le RAM 1500 Ecodiésel est sur le point de refaire son entrée sur le marché. Le constructeur américain en a d’ailleurs profité pour dévoiler les chiffres liés à la consommation de carburant cette semaine et le moins qu’on puisse dire, c’est que son camion sera très compétitif à ce niveau.

Ainsi, RAM annonce une consommation moyenne de 10.5L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute pour la version à 2 roues motrices. Pour le modèle à 4 roues motrices, on parle d’une moyenne de 11.1L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute. Bref, nous savons que c’est largement inférieur à ce que proposent les motorisations à essence, mais quand est-il de la compétition? Du côté de chez Ford, le F-150 2019 doté du moteur V6 Powerstroke affiche une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute en version 4x2. Pour les versions 4x4, le constructeur américain annonce 11.8L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute.

Là où la compétition s’intensifie, c’est du côté de chez General Motors puisque ce dernier présent que son Chevrolet Silverado 1500 diésels affiche une consommation moyenne de 10.2L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute en version 4x2, ce qui en ferait le camion le plus économique à la pompe de sa catégorie. Néanmoins, comme vous le savez probablement, le constructeur américain est toujours en attente du ministère des Ressources naturelles du Canada pour faire approuver ces données, ce qui veut dire que pour le moment, c’est le RAM 1500 Ecodiésel qui remporte la manche.

3 moteurs bien différents

Chez RAM, on utilise un moteur turbodiésel V6 développé par la division européenne de FCA et non par Cummins comme le veut la rumeur. Ce moulin de 3.0 litres affiche une puissance de 260 chevaux et 480 livres-pied de couple, ce qui le place devant tout le monde pour le couple, mais au milieu du peloton pour la puissance. Chez Ford, il est question d’un moteur Powerstroke qui aurait été développé par Land Rover semble-t-il. Il s’agit également d’un V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 440 livres-pied de couple, ce qui en fait la motorisation la plus modeste du lot. Finalement, Chevrolet a droit à un moteur de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui provient directement de chez Duramax. Ce dernier affiche une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Au final, même si les données sont assez proches les unes des autres, les acheteurs ne vont tout de même s’intéresse à celui qui domine et heureusement pour le RAM 1500 Ecodiésel, le couple moteur est souvent la donnée qui importe le plus pour ce type de motorisation.

L’expérience en avant-plan

Là où RAM a un sérieux avantage par rapport à la compétition, c’est au niveau de son expérience avec son moteur Ecodiésel qui en est à sa troisième génération pour le modèle 2020. D’ailleurs, le RAM 1500 Ecodiésel est aussi le camion qui propose la plus grande capacité de remorquage de sa catégorie avec 12 560 livres. Chez Ford, on parle de 11 500 livres, ce qui reste tout de même compétitif. En revanche, GMC et Chevrolet sont moins compétitifs à ce niveau avec une capacité de remorquage de seulement 9 300 livres.

Pour arriver à réduire les gaz à effet de serre de l’échappement, améliorer la consommation de carburant et surtout les capacités liées à celui-ci, RAM a porté de nombreuses améliorations à son moteur V6 Ecodiésel de 3e génération. Ce dernier bénéficie donc d’un plus gros catalyseur et d’une foule de nouveaux composants.

Finalement, là où RAM marque de gros points cette année, c’est dans la variété de versions qui sont compatibles avec son moteur Ecodiésel contrairement à la compétition où les acheteurs sont limités à quelques versions seulement. D’ailleurs, RAM proposera son moteur Ecodiésel dans la version Rebel pour la première fois cette année. Sachez également que pour bénéficier du moteur Ecodiésel, il faut seulement débourser un supplément de 3 000$ par rapport au V8 de 5.7 litres.

Le RAM 1500 Ecodiésel 2020 débarquera dans les concessionnaires du Québec d’ici la fin de 2019.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER