RAM Promaster 2023 : une cure de rajeunissement

29 Mars 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on pense à la marque RAM, la première chose qui nous vient en tête c’est le camion, mais la division du groupe Stellantis a bien plus à offrir en réalité. En effet, peut-être que vous ne le savez pas, mais RAM offre aussi une gamme de fourgonnettes de travail semblable à celle que propose Ford avec le Transit et Mercedes-Benz avec le Sprinter. Toutefois, RAM n’a jamais été vraiment compétitif dans le segment, mais je peux vous dire que le constructeur américain a finalement rattrapé le temps perdu et c’est quelque chose qu’on peut voir dans la gamme 2023 qui nous arrive avec une importante mise à jour.

 

D’abord, il y a le design qui s’avère nettement plus moderne avec une calandre plus élégante et des phares aux formes aiguisées. Bref, la nouvelle gamme Promaster bénéficie d’un design plus européen et charmeur, ce qui est définitivement important pour une entreprise, car les véhicules qu’elles possèdent ont une influence sur son image. Toutefois, le design ne représente qu’une infime partie de ce qui compte vraiment pour les acheteurs et heureusement pour la nouvelle gamme Promaster, les compétences techniques ont, elles aussi été améliorées de manière significative.

 

Plus d’espace et plus d’options

 

Ce qui fait en sorte qu’une fourgonnette soit plus intéressante qu’une autre, ce sont les nombreuses possibilités de configuration qu’elle propose. Parfois, vous avez besoin de moins d’espace, mais d’un véhicule qui est capable de prendre de lourde charge. Dans d’autres cas, c’est le contraire et quelques dizaines de pieds cubes supplémentaires font toute la différence. Bref, c’est pour cette raison que le RAM Promaster 2023 est désormais disponible avec trois hauteurs de toit différentes. Ainsi, il y a le modèle régulier, le modèle à toit élevé et le modèle à toit surélevé. De plus, quatre longueurs de carrosserie différentes sont aussi disponibles ce qui place le RAM Promaster parmi les fourgonnettes les plus polyvalentes de sa catégorie.

 

Inutile de vous dire que les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. La fourgonnette du constructeur américain propose un moteur V6 Pentastar de 3.6 litres qui affiche une puissance de 276 chevaux et 250 livres-pied de couple de séries. Ce moulin permet une capacité de remorquage allant jusqu’à 6 910 livres dans certaines configurations. Sans parler de la capacité de chargement du Ram Promaster 2023 qui s’élève 4 680 livres dans certaines configurations.

 

Ce n’est pas tout puisque RAM a aussi annoncé une version électrique à venir dans les prochains mois. Pour l’instant, il n’y a que très peu d’information à ce sujet, mais c’est assurément un véhicule qu’on attend avec impatience. D’ailleurs, RAM a déjà annoncé qu’Amazon sera le premier client à se procurer des RAM Promaster électriques lorsque ces derniers vont effectuer leur entrée sur le marché.

 

Technologies et sécurité

 

La sécurité est plus importante que jamais et c’est encore plus vrai dans le créneau des véhicules commerciaux. C’est pourquoi le RAM Promaster 2023 offre plus de caractéristiques et de technologies liées à la sécurité que jamais. Vous pouvez notamment bénéficier d’un système de stationnement actif pour les stationnements en parallèle, l’alerte de collision, le système d’aide au maintien de la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, les phares automatiques et j’en passe. La fourgonnette du constructeur américain peut mettre être équipé d’un système de caméra à 360 degrés ce qui vous permet d’avoir une vue à vol d’oiseau. Il n’y a pas si longtemps de ça, c’est le genre de caractéristique qu’on ne retrouvait que sur les véhicules de grand luxe.

 

De plus, RAM mentionne vouloir développer encore davantage la conduite autonome dans son communiqué de presse sur le sujet.

 

Au niveau des technologies de l’habitacle, on a droit à un écran tactile de 10 pouces qui est jumelé avec le système Uconnect 5 qui est 5 fois plus rapide. La fourgonnette du constructeur américain est aussi compatible avec Android Auto et Apple Car Play en plus de proposer le réseau4G LTE pouvant connecter jusqu’à 8 appareils différents. Comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est le genre de détail qui peut faire toute la différence dans une entreprise.

 

Finalement, il ne faut pas oublier que le RAM Promaster 2023 a aussi été conçu de manière à facilement recevoir des améliorations et des transformations complètes pour des besoins précis. Bref, même si je n’ai pas de boule de cristal, je peux déjà vous dire que la fourgonnette du constructeur américain va prendre le marché d’assaut à son arrivée.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de RAM