RAM Promaster 2023 : une version 100% électrique

08 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

À moins que vous soyez impliqué dans le monde des affaires ou de celui des véhicules récréatifs, la RAM Promaster est probablement un véhicule que vous ne connaissez pas voir très peu. Si ce dernier n’apporte aucun intérêt au cmmun des mortels, lorsqu’il est question de besoins particuliers c’est une tout autre histoire. Peut-être que vous l’ignorez, mais une grande partie des véhicules qui circulent sur nos routes sont en réalité des véhicules commerciaux ou des véhicules purement destinés aux loisirs et c’est pour cette raison que c’est important que le RAM Promaster suive la tendance en ce qui concerne l’électrification des nouveaux véhicules.

 

À l’heure actuelle, le RAM Promaster ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit du V6 Penstastar de 3.6 litres, une mécanique qui a fait ses preuves, certes, mais est-ce là suffisant. On parle donc d’une puissance de 280 chevaux et 260 livres-pied de couple, le tout jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction. Je sais, cette configuration ne sonne pas comme quelque chose de très intéressant, mais je vous promets qu’elle est mieux que ce qu’il n’y parait. D’abord, le fait que le RAM Promaster utilise une configuration à traction lui permet d’offrir un plancher de chargement plus bas, ce qui réduit du même coup son centre de gravité et le rend nettement plus agréable à conduire. D’ailleurs, la boîte automatique à 6 rapports sera remplacée par une boîte automatique à 9 rapports pour 2022. Selon RAM, le Promaster 2022 devrait afficher une consommation moyenne 10% moins élevée que le modèle 2021.

 

Ce n’est également pas la seule nouveauté dont bénéficie la fourgonnette américaine pour 2022 puisqu’elle est désormais équipée du système UConnect 5 ce qui comprend notamment Amazon Alexa, Apple Car Play et Android Auto. Ce nouveau système fonctionne aussi à merveille avec le réseau 4G et il propose même une borne WiFi. Finalement, le RAM Promaster 2022 propose un nouveau tableau de bord entièrement digital, une caméra à 360 degrés, un régulateur de vitesse adaptatif et plusieurs autres technologies de pointe du même genre. Bref, tout ça pour dire que nous sommes loin de l’époque où une fourgonnette commerciale n’était qu’une boîte et de métal avec 4 roues et un volant.

 

La suite logique

 

Enfin, comme c’est le cas pour la majorité des manufacturiers, RAM à un plan d’électrification et le Promaster en fait partie. Le constructeur américain n’a pas encore dévoilé de date précise, mais on sait qu’une version 100% électrique du RAM Promaster devrait arriver sur le marché quelque part en 2023. Malheureusement, il est difficile de savoir à quoi s’attendre, car pour le moment, RAM ni même aucune autre division nord-américaine de Stellantis ne propose un véhicule 100% électrique. Le véhicule qui en est le plus près, c’est le Jeep Wrangler 4xe et il ne serait pas faut de croire que RAM pourrait appliquer la même formule au Promaster aindi qu’au Promaster City, la plus petite fourgonnette commerciale qu’il nous propose. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir davantage, mais nous sommes tout de même heureux d’apprendre que la fourgonnette du constructeur américain bénéficie de nombreuses améliorations pour 2022, ce qui prouve que RAM a encore de l’intérêt pour cette catégorie en voulant rester compétitif.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de RAM