RAM Rebel TRX 2021 : un camion aperçu avec son camouflage

   07 Février 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Introduit sur le marché en 2009, on peut dire que le Ford Raptor a toujours eu la vie facile puisqu’aucune compétition sérieuse ne s’est opposée à ce dernier. Or, les choses sont sur le point de changer puisqu’un camion RAM équipée d’un camouflage assez lourd aurait été aperçu plus tôt cette semaine et selon toute vraisemblance, il s’agirait de la version TRX du Rebel. Selon les rumeurs, cette dernière serait la première camionnette en mesure de rivaliser avec le Ford F-150 Raptor et même de surpasser ce dernier en termes de performance. Ainsi, c’est une nouvelle qu’il n’y a pas lieu de prendre à la légère.

Inutile de vous dire que les attentes sont très élevées en ce qui concerne le futur RAM Rebel TRX à commencer par son aspect mécanique. Disons qu’avec la hausse de popularité de cette motorisation spécifiquement, on s’attend très certainement à retrouver un moteur Hellcat sous le capot du camion du constructeur américain. Bien que le constructeur américain n’ait pas encore confirmé le tout, les chanceux qui ont pris les premières photos-espionnes confirment qu’il s’agit bel et bien du moteur Hellcat. Ainsi, le RAM Rebel TRX 2021 sera propulsé par un V8 suralimenté de 6.2 litres développant au moins 707 chevaux. Certaines rumeurs parlaient aussi d’un V8 de 7.0 litres développés par un tiers parti, mais les photographes qui ont observé le prototype disent clairement avoir entendu un compresseur volumétrique ce qui écarte du même coup cette théorie.

Le meilleur dans tout ça, c’est que le RAM Rebel TRX ne sera pas uniquement puissant, il sera aussi très compétent en dehors des sentiers battus. En effet, RAM nous promet une suspension parfaitement adapter pour les conditions les plus extrêmes. Selon les dires des photographes qui ont observé le prototype en personne, tout semble plus gros au niveau de la suspension. De plus, le véhicule observé était équipé de pneus Goodyear Wrangler Territory de 35 pouces. Ces pneus sont particulièrement réputés pour leur efficacité dans la boue. De plus, c’est pneu offre permettent aux RAM 1500 TRX 2021 d’offrir une garde au sol plus élevée de 2 pouces, ce qui permet de franchir des obstacles encore plus grands.

Un rival de taille?

À l’heure actuelle, le Ford F-150 Raptor est propulsé par un V6 biturbo de 3.5 litres qui affiche une puissance de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple, ce qui est tout à fait respectable. Néanmoins, on sait que Ford travaille sur la nouvelle génération du F-150 et cette dernière sera accompagnée par un tout nouveau Raptor encore plus puissant et rapide. Les rumeurs veulent que ce nouveau Raptor soit justement équipé du même moulin qu’on retrouve sous le capot de la Shelby GT500, soit un V8 de 5.2 litres de 760 chevaux ou du tout nouveau moteur V8 de 7.3 litres offerts dans la gamme SuperDuty. Quoi qu’il en soit, avec un rival comme le RAM TRX 2021 sur le marché, le F-150 Raptor devra faire beaucoup mieux puisque l’objectif est maintenant de battre 707 chevaux et 650 livres-pied de couple. Quoi qu’il soit toujours possible que le RAM TRX 2021 soit encore plus puissant, mais ça, il faille attendre que le constructeur américain lève le voile sur sa camionnette avant de pouvoir le confirmer?

Le prix

Bien entendu, le constructeur américain n’a dévoilé aucune donnée à ce sujet jusqu’à maintenant, mais si on suit la tendance des véhicules équipés du moteur Hellcat, on peut facilement s’attendre à un prix de base qui va friser les 100 000$ pour une telle camionnette. Chez Ford, le Raptor débute autour de 76 699$, ce qui est tout de même raisonnable, mais ça, c’est en ce moment. Rien n’indique que ce chiffre ne sera pas revu à la hausse si le constructeur américain passe à une autre mécanique plus radicale. Enfin, peu importe le prix qui en sera demandé, le RAM TRX 2021 risque de se vendre assez bien, car il y a toujours des acheteurs qui sont prêts à débourser la totale pour s’offrir ce genre de jouet.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER