RAM : une première camionnette 100% électrique en préparation

19 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si on vogue un peu à contrecourant chez RAM, on avance et pas mal vite à part de ça. Le 1500 TRX est l’antéchrist du véhicule électrique et on aurait pu penser dans un monde qui prône les énergies propres qu’un tel véhicule aurait pris la poussière dans les concessionnaires, mais ce n’est pas le cas. En fait, c’est tout le contraire. Le RAM 1500 TRX est si populaire qu’il se vend bien au-dessus du prix suggéré par le fabricant.

Enfin, tout ça pour dire qu’il y a encore de l’intérêt pour les véhicules à essence, surtout lorsque c’est dernier sont doté d’un gros V8 suralimenté qui fait du bruit. En revanche, ça ne signifie par pour autant que RAM et Stellantis boude l’électrique, bien au contraire. Comme vous avez certainement pu le remarquer, la gamme Jeep a déjà amorcé son passage à l’électrique. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que RAM ne se lance aussi et c’est maintenant chose faite.

Bien que peu d’information sur le sujet circule actuellement sur la toile, on sait que RAM a l’intention de produire et de commercialiser une camionnette compacte électrifiée pour 2024. Cette camionnette viendrait rejoindre le nouveau Hyundai Santa Fe et le Ford Maverick dans une catégorie en pleine expansion, une carte bien jouée de la part du constructeur américain à mon avis. Voyez-vous, les camionnettes intermédiaires comme le Ford Ranger, le Chevrolet Colorado et le GMC Canyon sont populaires, mais les parts de marchés sont plus limitées. En revanche, avec une camionnette compacte abordable, il n’y a pas de limite. Surtout si cette dernière offre plusieurs types de motorisations. Ford a frappé très fort avec son Maverick hybride d’entrée de jeu et on s’attend à ce que RAM œuvre dans la même lignée.

Pour l’instant, on parle d’une motorisation 100% électrique, ce qui n’est certainement pas une mauvaise chose, mais je crois que RAM devrait aussi considérer des options électrifiées plus abordables s’il veut s’imposer dans le segment, car malheureusement, on vit dans un monde où le prix des véhicules électriques est disproportionné par rapport à celui des véhicules équivalents à essence.

RAM 1500

Il n’y aura pas uniquement une camionnette électrifiée chez RAM dans un avenir rapproché puisque le constructeur américain a aussi l’intention d’offrir de nouvelles options pour son véhicule le plus populaire, le RAM 1500. Pour l’instant, on parle de 2 options à commencer par un système hybride rechargeable similaire à celui qu’on retrouve dans les versions 4xe chez Jeep, ce qui est parfaitement logique. Entre vous et moi, ce type de motorisation est idéal pour celui ou celle qui veut s’introduire à l’électrique sans pour autant faire des compromis et changer ses habitudes de conduite. La seconde option, c’est une mécanique 100% électrique bien entendu, car pour l’instant, il n’y a que Ford qui a déjà dévoilé ses couleurs à ce niveau. On sait aussi qu’il y a quelque chose qui s’en vient chez General Motors, mais RAM doit emboîter le pas, car le moteur Hellcat ne sera pas toujours là pour attirer la clientèle. Ce moteur vit littéralement sur du temps emprunter malheureusement.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER