Recyclage de bazou : payant et bon pour l’environnement

   14 Mai 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La société n’a jamais été aussi préoccupée par le recyclage qu’elle l’est maintenant. On recycle les vieux ordinateurs, les vieux téléphones, mais également les vieilles voitures, ce qui a permis de créer plusieurs programmes permettant d’encourager cette pratique. Néanmoins, pour recycler votre voiture, il ne suffit pas de la mettre dans votre bac de recyclage, car il existe de nombreux moyens pour vous débarrasser de votre vieux bazou. Il y a notamment le programme Faites de l’air au Québec qui en échange de votre bazou vous donne des rabais ou des abonnements au choix sur plusieurs formes de transport en commun. Néanmoins, les programmes de crédit qu’offrent les concessionnaires sont à mon avis beaucoup plus intéressants, car ils permettent dans certains cas d’économiser jusqu’à 3000 $ sur l’achat d’un nouveau modèle.

Le recyclage est une obsession de nos jours, mais ce qui est bon pour l’environnement ne l’est pas forcément pour le portefeuille. C’est pour cette raison que les programmes de recyclage automobile proposent souvent des rabais sur un nouvel achat, un crédit d’impôt ou d’autres formes de récompense. Toutefois, ce n’est pas parce que votre voiture est vieille que vous devez nécessairement vous en débarrasser.

Faites de l’air

Le programme Faites de l’air s’intéresse aux voitures qui ont plus de 14 ans, car après le temps ayant fait son travail, ce sont généralement ces dernières qui sont les plus polluantes en mauvais état en raison d’une certaine négligence à long terme. Toutefois, certaines voitures de plus de 14 ans sont encore en bon état. Dans ce cas, je vous conseille tout simplement de jeter un coup d’œil sur sa valeur de revente. De cette manière, vous pourrez déterminer si faire affaire avec Faites de l’air est rentable ou non pour vous.

Faites de l’air vous offre un reçu d’impôt, une carte de membre de l’AQLPA, un rabais Communauto et d’un abonnement d’un an à Allo Stop en échange de votre vieille voiture. Le programme vous propose aussi de choisir parmi plusieurs autres récompenses telles qu’une remise de 1 500 $ sur l’achat d’un véhicule plus écoénergétique ou un crédit sur le transport en commun

Adieu Bazou

Le gouvernement du Canada a lui aussi décidé de faire sa part en créant en 2011 le programme Adieu Bazou qui vise les véhicules de 1995 ou plus vieux. Suite à votre demande de recyclage, on remorque gratuitement votre vieille voiture. De plus, le gouvernement vous offre un chèque de 300 $ comptant ainsi que plusieurs rabais sur l’achat de vélos, ou sur l’adhésion au transport en commun. Selon le gouvernement du Canada, 75 % des pièces d’une voiture peuvent être recyclées.

Un nouveau modèle

Certains constructeurs automobiles offrent des rabais pouvant aller jusqu’à 3 000 $ sur un nouvel achat en échange d’un vieux bazou. Toutefois, informez-vous sur la valeur de revente de voiture, car elle est parfois plus élevée que vous pourriez l’imaginer. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, donner votre bazou en échange d’un rabais sur l’achat d’un nouveau modèle est à la fois une excellente manière de recycler et d’économiser.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER