Restauration ou modification?

05 Février 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si rénover votre maison en augmente sa valeur, la modification automobile est quant à elle synonyme de perte. En effet, lorsqu’on ajoute à une voiture des pièces qui ne sont pas d’origine pour augmenter ses performances ou personnaliser son look on en diminue la valeur du même coup. Certes, même si certaines modifications apportent de la valeur à une voiture, le gain qui en ressort lors de la vente de cette dernière est toujours moins élevé que le coût de la pièce. Mieux vaut opter pour un retour aux origines, car c’est surtout ce que les acheteurs recherchent.

Toutefois, il arrive que dans certaines situations, une voiture modifiée gagne en valeur. Néanmoins, cette dernière ne se calcule pas en matériel, mais bien par la loi de l’offre et la demande. Autrement dit, si une personne désire vraiment se procurer un véhicule qui n’est pas d’origine, elle sera probablement prête à payer le prix le plus élevé pour se l’approprier. Par contre, il faut garder en tête de l’industrie de l’automobile, ce n’est pas le marché de l’immobilier. Un futur classique peut prendre des années avant d’augmenter en valeur et le risque d'enregistrer une perte est plus que présent.

Édition spéciale

Plusieurs compagnies se spécialisent dans la modification d’automobile, mais c’est surtout lorsqu’un nom prestigieux y est associé que la valeur est un facteur à considérer. Si on prend la Ford Mustang par exemple, lorsqu’elle passe par l’atelier de Carroll Shelby, sa valeur double littéralement, et ce, parce que les amateurs du modèle s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un plus. Les Mustang qui passent par Jack Roush et Steve Saleen sont également de véritables bijoux de collection. 

1 fois… 2 fois… vendu!

Dans de rares cas, la modification d’une automobile peut en augmenter la valeur. Toutefois, il faut que cette dernière gagne plusieurs compétitions et qu’elle soit vraiment unique, de sorte qu’une vente aux enchères se terminerait par une un gain plus élevé que l’investissement de base. 

Restauration d’automobile, une affaire de classique?

Lorsqu’on pense restauration, on imagine un Hot Rod des années 50 ou une voiture de l’époque musclée de la fin des années 60. Pourtant, la restauration est une formule qui s’applique à tout. Je ne suis pas en train de dire qu’une Toyota Tercel 1997 entièrement remise à neuf va se vendre une fortune, mais si vous trouvez le bon acheteur au bon moment, tout est possible.

Un projet personnel

Il est vrai que certaines compagnies restaurent des voitures classiques pour les vendre à profit. Toutefois, rappelez-vous que ces dernières ont des contacts et qu'elles font souvent de la modification sur demande. Lorsque vous entamez un projet à la maison, faites-le de manière personnelle. Évitez de penser à la valeur que vous aimeriez ajouter à votre voiture. Un jour où l’autre, si vous y avez mis votre cœur et fait un travail exemplaire, une personne va remarquer votre travail et vous offrir un prix intéressant. Vous saurez donc quoi faire à ce moment.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER