Riviant R1T : pas de livraison avant novembre au Canada

11 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Polestar, Lucid, Vinfast, Imperium, disent que le nombre de nouveaux constructeurs automobiles qui veulent envahir le Canada a complètement explosé dans les dernières années. Bien entendu, toutes ces marques ont pour point commun d’offrir des véhicules électriques et c’est un peu maintenant comme la ruée vers l’or a pu l’être à son époque. Rivian fait aussi partie de ces nouveaux constructeurs automobiles émergeant au Canada et c’est assurément l’un des plus prometteurs.

 

La moins bonne nouvelle, c’est que les Canadiens et les Canadiennes qui ont commandé un Rivian R1T devront faire preuve de patience encore une fois puisque les premières livraisons du modèle ont été repoussées jusqu’en novembre. Ce n’est pas la première fois que le constructeur se voit forcer de repousser la date des premières livraisons pour a camionnette 100% électrique. En effet, en premier lieu, le Rivian R1T aurait dû se retrouver sur le marché il y a un an déjà. Finalement, le constructeur avait repoussé les livraisons au mois de juin 2022, mais aucune livraison n’a été effectuée le mois dernier. Rivian a simplement annoncé qu’il faudra attendre encore jusqu’au mois de novembre.

 

Maintenant, la vraie question c’est de savoir si le constructeur va repousser cette échéance à nouveau. Bref, il faudra attendre d’être rendu en novembre pour le savoir, j’imagine. D’ailleurs, plusieurs futurs propriétaires auraient reçu une lettre du manufacturier leur indiquant que la livraison de leur exemplaire a été repoussée à la moitié de l’année 2023. Bref, rien ne va plus, mais je crois qu’on peut se consoler en sachant que les futurs propriétaires de Rivain R1T ne sont pas les seuls dans cette situation. En effet, plusieurs manufacturiers ont dû repousser les dates de livraisons pour certains véhicules en raison de la pénurie de matériaux et surtout de puces électrotoniques.

 

Dans le cas de Rivian, personne n’a précisé si la cause était la même, mais de toute façon cela ne change rien au fait qu’il va falloir attendre encore. Certaines sources prétendent que le problème est en lien avec l’homologation du véhicule au Canada. Il semblerait que le processus soit plus long que prévu.

 

Une camionnette 100% électrique

 

Inutile de vous dire que le Rivian R1T est particulièrement attendu au Canada, et ce, pour de nombreuses raisons. D’abord, il y a son autonomie qui est estimée à plus de 502 kilomètres à partir d’une seule charge complète. On sait que la moyenne des véhicules électriques tourne autour de 400 kilomètres au Canada. On peut donc dire que le Rivian R1T aura un lourd avantage sur la compétition. Ensuite, il y a la puissance puisque le camion 100% électrique du constructeur affiche une puissance de 835 chevaux, rien de moins. Finalement, le constructeur nous a récemment présenté une caractéristique plutôt intéressante pour sa camionnette 100% électrique. En effet, il serait possible d’équiper cette dernière d’une cuisine intégrée qui serait positionnée entre la cabine et le plateau de chargement. C’est le genre de chose qui pourrait faire du Rivian R1T le camion rêvé des aventuriers. Bref, on peut comprendre pourquoi certaines personnes sont impatientes de voir leur unité arrivée en concession.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER