Rolls Royce accepte le bit coin pour mode de paiement

15 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La nouvelle insolite de la semaine nous vient d'un concessionnaire Rolls Royce du Texas qui a accepté qu'on lui paie une voiture avec des Bitcoins. Il ne s'agit pour l'instant que d'un cas isoler, mais ne vous surprenez pas si cette façon de faire gagne en popularité dans les années à venir.

De nos jours, il y a plusieurs manières de payer sa voiture à un concessionnaire. On peut le faire par chèque certifié ou par transfert bancaire. En fait, si payer sa voiture en argent comptant physique était une pratique courante dans le passer, c'est maintenant devenu assez rare. En fait, c'est ce que m'a expliqué un concessionnaire lorsque j'ai acheté une Ford Focus d'occasion il y a quelques années et que je l'ai payé en argent comptant. Pour quelques milliers de dollars, ça va, mais ça complique largement les choses lorsqu'il est question de dizaines de milliers de dollars. Dans mon cas, comme c'était un petit montant on l'a accepté, mais j'entends régulièrement des gens me dire qu'ils se sont fait refuser ce mode de paiement parce que c'était tout simplement trop complexe pour le concessionnaire de gérer le tout.

L'histoire dont il est question aujourd'hui relate une transaction qui a eu lieu dans un concessionnaire Rolls Royce du Texas. Et là, on ne parle pas de quelques milliers de dollars, mais bien de quelques centaines de milliers de dollars. Pourtant, le concessionnaire en question a accepté d'être payé en Bitcoins.

Les cryptomonnaies n'existent seulement que depuis une dizaine d'années, mais leur popularité a considérablement augmenté dans les dernières années. D'ailleurs, si vous pouviez acheter un Bitcoin pour quelques cents il y a quelques années, ce dernier vaut aujourd'hui plus de 9 000$ l'unité. Bref, ceux et celles qui ont investi dans cette forme de monnaie électronique à ses débuts ont littéralement fait fortune. C'est d'ailleurs ce qui a motivé le propriétaire de ce concessionnaire de Houston puisque le fait de rendre plus facile des transactions avec l'aide de mode de paiement plus flexible permet d'augmenter les ventes.

On peut désormais s'attendre à ce que plusieurs autres concessionnaires de grandes marques comme c'est le cas pour ce concessionnaire de Houston emboîtent eux aussi le pas avec différents modes de paiement. Qui sait, peut-être que les gens ne payeront plus avec de l'argent typique d'ici quelques années, mais plutôt avec des valeurs plus internationales comme le Bitcoin.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER