Rolls Royce Cullinan Black Bladge 2020

   18 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On entend peu souvent parler de Rolls-Royce puisque c’est une entreprise qui n’a pas forcément avantage à faire sensation. Disons simplement que son succès se base sur le bouche-à-oreille entre ses propriétaires. Néanmoins, la marque est devenue un symbole de prestige et de réussite malgré tout, ce qui veut dire que même si vous êtes riche et célèbre, il vous faut une Rolls-Royce. Dans certains cas, même un modèle régulier ou « ordinaire », si on peut qualifier la chose ainsi, ne suffit pas et c’est là que la version Black Badge entre en jeu.

Si les véhicules de la marque sont très conservateurs et ne changent que très peu avec le temps, il arrive parfois que les ingénieurs concoctent des éditions particulières à l’occasion et c’est un peu de cette manière que le Black Badge a vu le jour. Comme vous avez pu le deviner, plusieurs modèles ont pu profiter de cette mise à jour esthétique au cours de l’histoire de la marque et c’est maintenant au tour du Cullinan, le VUS de la marque, d’en bénéficier.

Les éléments clés du Rolls-Royce Cullinan Black Badge sont assez évidents. D’abord, il y a cette immense calandre typique à la marque qui a été teinte en noir. En fait, tout ce qui a pu être du chrome ou de l’aluminium brossé sur le Cullinan régulier est maintenant noir et c’est ce qui donne au Cullinan Black Badge un aspect aussi imposant. L’intérieur des phares a lui aussi été peint en noir. Sans compter que cette version unique bénéficie aussi de jantes qui lui sont propres. Et il ne faut pas oublier le logo de la marque The Spirit of Ecstasy qui, lui aussi, a droit à un fini plus ténébreux histoire de bien balancer l’apparence générale du véhicule.

À l’intérieur, les effets de la finition Black Badge se font moins ressentir puisque c’est généralement à cet endroit que le niveau de personnalisation est le plus élevé. En fait, le seul moyen pour savoir que vous vous trouvez dans une Rolls-Royce Cullinan Black Badge, c’est grâce à la fibre de carbone, un matériel qu’on associe généralement à la course automobile, mais qui apporte tout de même son lot de prestige en raison de sa grande valeur.

Si la majorité des propriétaires de Cullinan préfère les places arrière, il arrive que certains propriétaires prennent le volant à l’occasion et c’est pour cette raison que le VUS du constructeur britannique est propulsé par un monstrueux V12 de 6.8 litres qui affiche une puissance de 563 chevaux et 627 livres-pied de couple. Cette puissance sera d’ailleurs portée à 600 chevaux et 664 livres-pied de couple dans les mois à venir. Néanmoins, le véritable avantage de cette motorisation, c’est qu’elle permet d’accélérer fortement et d’aller vite en tout confort et c’est d’ailleurs sur ce principe que la marque Rolls-Royce a fondé sa réputation dans les dernières années.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui se distingue de la masse et qui attire certainement l’attention, le Rolls-Royce Cullinan est assurément le véhicule qu’il vous faut. Néanmoins, avec son prix de base de plus de 400 000$, il ne convient certainement pas à toutes les bourses. Et pour la version Black Badge, il faut compter un léger supplément de quelques dizaines de milliers de dollars et même à ce prix-là, vous n’avez pas encore jeter un coup d’œil à la liste d’option que propose la marque et je peux vous assurer que cette dernière est très longue. Néanmoins, si vous en avez les moyens et que le Cullinan vous plait, n’hésitez pas à y mettre le paquet, car c’est exactement pour cette raison que la marque existe.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER