Rolls Royce Dawn 2016 : dévoilée à Hong Kong

13 Juin 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si la luxure est un péché, eh bien, je vous annonce que les futurs propriétaires d'une Rolls Royce Dawn 2016 vont être d'excellents pécheurs, car lorsqu'il est question d'automobile, Rolls Royce est la marque la plus prestigieuse et raffinée qui soit. Sans compter que le modèle Dawn est certainement celui qui en a le plus à offrir pour le meilleur prix. Je sais, c'est drôle qu'on parle de meilleur prix et de Rolls Royce dans le même paragraphe, mais c'est tout de même cela.

Rolls Royce est le constructeur automobile par excellence lorsqu'il est question de véhicule de luxe. Néanmoins, les faibles ventes de la marque ont poussé ses dirigeants à offrir des modèles plus abordables comme c'est le cas de la Dawn afin d'attirer une clientèle un peu moins fortunée. Certes, on reste tout de même loin des Mercedes-Benz et Audi qui ont des voitures sous la barre des 30 000$ à offrir. Aussi bien vous y faire, Rolls Royce ne proposera jamais des voitures pour la classe moyenne quitte à ce que la marque finisse par disparaître un jour. Néanmoins, c'est tout de même un effort remarque de la marque britannique que d'offrir une voiture plus "abordable".

Des allures de Yatch

Puisque c'est de Rolls Royce qu'on parle, mieux vaut entamer ce texte avec le design de la Dawn elle qui s'inspire d'ailleurs de la Wraith sur le plan esthétique. Néanmoins, la Dawn a plus à offrir à commencer par un toit rétractable. Eh oui, enfin, une Rolls Royce décapotable plus abordable! Néanmoins, elle n'a rien d'une voiture moins prestigieuse pour autant puisque le couvercle de toit est fait de bois massif. C'est d'ailleurs ce qui lui donne son apparence de yacht. Il est également intéressant de constater que le toit ne prend que 22 secondes pour se rétracter

Pour le reste, la Rolls Royce Dawn a droit à de nouveaux phares inspirés de ceux qu'on retrouve sur la berline Ghost, une calandre plus fine ainsi que des ailes arrière plus larges. Bref, c'est presque comme si Rolls Royce avait voulu donner à la Dawn les allures d'une jolie femme bien proportionnée. Enfin, peut-être que c'est le cas.

Une puissance colossale pour un colosse

La Rolls Royce Dawn 2016 est propulsée par un moteur V12 bi turbo de 570 chevaux, ce qui peut sembler assez impressionnant, surtout lorsqu'on sait que la voiture du constructeur britannique est capable d'abattre le 0-100 en moins de 5.0 secondes. Néanmoins, à plus de 2560 kg, ça revient à l'équivalent d'une voiture moyenne de 300 chevaux, ce que la majorité des grandes berlines proposent aujourd'hui. Et j'espère rien ne vous apprendre en vous disant que la Rolls Royce Dawn n'a rien d'une voiture de course malgré sa puissance et sa vitesse. En parlant de vitesse, cette dernière est limitée à 250 km/h pour la décapotable du constructeur britannique, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Croyez-moi, vous ne voulez pas vraiment aller plus vite.

Juste au cas où ça vous intriguerait, la consommation moyenne de la Rolls Royce Dawn s'élève à 14.2 litres par 100 kilomètres. Certes, c'est plus élevé qu'une Toyota Prius, mais c'est tout de même mieux qu'une Lamborghini Avantador ou qu'une Buggati Veyron ces dernières qui frisent les 30L/100km.

Un prix exorbitant, mais abordable...

Si vous êtes aisé financièrement, mais pas assez pour vous procurer un yacht, alors peut-être la Rolls Royce Dawn 2016 saura vous satisfaire. Certes, elle ne peut pas aller sur l'eau, mais un yacht ne peut pas aller sur terre non plus. Pour une fraction du prix d'un bateau de luxe, la Rolls Royce Dawn 2016 pourrait être à vous. Et à un peu plus de 450 000$, c'est un véritable bateau de croisière pour la route. Certes, ce n'est pas pour tous, mais ceux et celles qui aiment le confort et le souci du détail apprécieront chaque dollar dépensé dans cette voiture. Ah, et avant que j'oublie, 450 000$, ce n'est que le prix de base, il faudra compter quelques dizaines de milliers, voir plus, de dollars pour les extras. c'est tout de même plus raisonnable qu'un yacht ou les 650 000$ qu'on en demandait pour une Rolls Royce Phantom Drophead Coupé.

Résumé

Comme 99% des gens qui liront ce texte, vous et moi n'avons pas les moyens de nous permettre ce genre de voiture, mais il faut tout de même avouer que ça fait rêver. Néanmoins, à quel point faut-il être riche pour vouloir ce genre de voiture? Je ne sais pas pour vous, mais si je devenais millionnaire demain, il y a au moins 100 voitures que j'achèterais avant une Rolls Royce Dawn. Au final, j'imagine que ce genre de voiture plait aux gens qui ont un garage dans leur yacht. Et vous, aimez-vous la Rolls Royce Dawn 2016?

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER