Rolls Royce Spectre : la première voiture électrique de la marque

01 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après des mois d’attente, de rumeurs et de spéculation, Rolls-Royce nous présente enfin sa toute première voiture électrique de manière officielle.

 

La première chose que l’on remarque, c’est que la Rolls-Royce Spectre ne diffère que très peu des autres modèles de la marque sur le plan esthétique et c’est tout à fait normal puisqu’elle utilise la même plateforme que le VUS Cullinan et la berline Phantom. C’est assez inhabituel pour un constructeur d’emprunter cette avenue, mais cela ne représentait pas vraiment un défi pour le constructeur britannique puisque les voitures Rolls-Royce sont déjà très grosses et lourdes à la base. Remplacez le moteur à essence par des batteries et des moteurs électriques n’avaient rien de bien compliqué. Ainsi, mis à part le fait qu’elle soit 100% électrique, la Spectre ne sera pas bien différente des autres modèles de la marque.

 

Des performances surprenantes

 

La Phantom et le Cullinan sont propulsés par un moteur V12 turbocompressé de 6.75 litres qui affiche une puissance de 563 chevaux et 664 livres-pied de couple. Malgré toute cette puissance, les voitures et VUS de Rolls-Royce demeurent des véhicules qui misent avant tout sur le confort et la quiétude. Bien que cette performance soit effectuée avec toute la douceur du monde, la Rolls-Royce Phantom demeure capable d’abattre le 0-100 en moins en 5.3 secondes.

 

De son côté, la Rolls-Royce Spectre bénéficie de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 577 chevaux et 664 livres-pied de couple. Même si ces chiffres sont très similaires à ceux que nous proposes les autres modèles de la marque, on parle d’un 0 à 100 en moins de 4.4 secondes pour la Rolls-Royce Spectre, ce qui est très rapide pour une voiture qui pèse plus de 6559 livres, soit près de 3 fois le poids d’une voiture exotique qui sont, dans la majorité des cas, à peine plus rapide.

 

Rolls-Royce annonce une autonomie moyenne de 520 kilomètres pour la Spectre selon les normes de la WLTP. Concrètement, cela signifie que les chiffres seront légèrement revus à la baisse par la méthode de l’EPA qui est celle qu’on utilise ici en Amérique du Nord.

 

400 000 $ US

 

Bien que son prix de départ n’ait pas encore été dévoilé, on s’attend à ce que la Rolls-Royce Spectre coûte plus de 400 000 $, et ce, sans option. C’est important de le mentionner, car même si cette dernière offrira un équipement de série plus que complet, la personnalisation de votre voiture fait partie de l’expérience d’achat d’une Rolls-Royce. Bref, si vous devez regarder votre compte en banque pour savoir quelles options vous pouvez vous permettre ou non, ce n’est peut-être pas la voiture qu’il vous faut. Pour réellement apprécier l’achat d’une Rolls-Royce, je crois sincèrement qu’il faut pouvoir le faire sans compter.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER