Saint-Jean-Baptiste : un hommage aux voitures du Québec

24 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Aujourd’hui, on célèbre la fête du Québec et c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de nos trésors locaux dans l’industrie de l’automobile. Au cas où vous l’ignoriez, la belle province a aussi ses constructeurs automobiles, car oui, il y en a plusieurs. Bref, laissez-moi vous les présenter.

 

Campagna

 

D’abord, il y a Campagna qui est certainement l’un des plus connus. L’entreprise fabrique des voitures exotiques à 3 roues que l’on connait sous le nom T-Rex. Campagna a eu une carrière difficile depuis ses débuts, mais la marque est certainement sur une bonne lancée depuis que le T-Rex est homologué à plusieurs endroits dans le monde. D’ailleurs, il y a désormais 3 concessionnaires chez qui ont peut acheter un T-Rex au Québec, un bolide que l’on croise de plus en plus sur les routes de la province.

 

Felino Cars

 

Ici, on fait dans l’excentrique et le futurisme, car la cB7r est une voiture unique en son genre qui ne ressemble à rien d’autre. Cette marque a été fondée par l’ancien pilote de course Antoine Bessette. La marque est encore très active aujourd’hui et un peu croisée la cB7r à Montréal ou lors d’évènements automobiles majeurs.

 

HTT


Créer une voiture exotique comparable à la Mclaren F1 n’est pas une mince affaire, mais c’est la mission que s’est donnée Luc Chartrand, un homme d’affaires originaire de Saint-Eustache. Il n’y a que très peu d’information qui circule au sujet de l’entreprise, mais la LC-750 a été aperçue à plusieurs reprises sur les routes du Québec au cours des dernières années.

 

Automobiles Manic

 

La Manic GT est sans aucun doute l’une des voitures québécoises les plus légendaires, et ce, même si l’entreprise a fait faillite il y a plus de 50 ans maintenant. Selon plusieurs sources, au moins 100 Manic GT aurait été construite entre 1969 et 1971

 

Koundalini

 

Difficile de dire si on parle d’un constructeur automobile ou d’un projet ici puisque Gaétan Cusson, l’homme derrière Koundalini n’a fabriqué qu’un seul exemplaire de sa voiture. Toutefois, mécanicien de formation, M. Cusson a bien fait les choses avec son bolide qui était capable d’attendre une vitesse de 250 km/h.

 

Wingho Auto

 

C’est en 1999 que l’entreprise a dévoilé pour la première fois sa voiture la W3-Triposto, une voiture sportive ultra-futuriste utilisant de nombreux composants appartenant à la Porsche 911. Contrairement à plusieurs marques de cette liste, Wingho Auto est bel et bien actif et l’entreprise a plusieurs voitures disponibles pour la vente maintenant. Toutefois, si vous êtes intéressé par une Triposto, il faudra sortir votre chéquier puisque chaque exemplaire coûte autour de 400 000 $ américain.

 

Dubuc Motors

 

La Tomahawk est une voiture qu’on ne peut tout simplement pas manquer si on la croise sur la route et c’est assurément l’une des voitures les plus modernes de cette liste. L’entreprise attend présentement du financement pour continuer ses opérations. La Tomahack est une voiture électrique capable de boucler le 0-100 en moins de 2.0 secondes.

 

Magnum Cars

 

Voilà une marque Québécoise qui n’a pas eu peur de s’affirmer avec une voiture à la fois exotique et compétente, la MK5. Toutefois, on ne sait pas si l’entreprise est encore en affaires aujourd’hui, mais chose certaine, elle fera toujours partie de l’histoire de l’automobile du Québec.  

 

Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous!

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER