Salon de l’automobile de Tokyo 2019 : à quoi peut-on s’attendre?

   20 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si l’objectif d’un grand salon de l’automobile comme celui de Tokyo est de présenter ses nouveaux véhicules tout en y dévoilant de grandes primeurs, il n’en reste pas moins important d’annoncer la présence de certains véhicules pour attirer un maximum de visiteur. Concept, grande sportive, voiture électrique, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, passons en revue ce qui a été annoncé à l’approche du Salon de l’automobile de Tokyo qui aura lieu du 24 octobre au 4 novembre 2019. Nous en profitons également pour souligner qu’il s’agit de la 46e édition du Salon de l’automobile de Tokyo et ce qui rend la chose encore plus impressionnante, c’est que cet évènement n’a lieu qu’une fois tous les 2 ans.

Comme c’est le cas chaque année, le Salon de l’automobile de Tokyo a décidé de faire les choses en grand pour son édition 2019 et certains des plus gros noms de l’industrie y seront présents, et ce, pas seulement dans le segment des véhicules passager. L’évènement accueille aussi de nombreuses motocyclettes, des véhicules commerciaux et tout un éventail d’entreprises reliées de près ou de loin à l’automobile. Bref, il y en aura pour tous les goûts et c’est un salon de l’automobile qui mise généralement beaucoup sur la technologie.

Les véhicules grand public

Du côté des véhicules passagers et des concepts, on s’attend à voir un nouveau concept chez Nissan. Le constructeur japonais a d’ailleurs déjà donné un avant-goût de son petit véhicule citadin aux consommateurs.

Toyota y présentera aussi sa nouvelle Mirai qui ne ressemble en rien au modèle actuel, ce qui risque d’attirer beaucoup l’attention des gens présents sur place. Tout comme c’est le cas pour Nissan et son concept, on connait déjà le design de la nouvelle Toyota Mirai, mais ce qui nous reste à découvrir, ce sont ses caractéristiques mécaniques et ça, c’est très prometteur puisque le constructeur japonais nous annoncé que la nouvelle Mirai sera nettement plus efficace que l’actuel modèle.

Chez Mazda, on y présentera aussi des technologies électriques combinées à un moteur rotatif. Inutile de vous dire que Honda occupe une place importante au Salon de Tokyo cette année puisque le constructeur japonais y révèlera sa 4e génération de Fit. En ce qui concerne Subaru, il faut s’attendre à plus de mystère puisque le constructeur japonais a l’intention de nous présenter son prototype Levorg. Il s’agit de la version à hayon de la Subaru WRX au japon. Ainsi, il ne faut pas spécialement s’attendre à voir cette dernière effectuer un retour au Canada nécessairement.

Mitsubishi sera à l’avant-plan en nous présentant un véhicule très futuriste. Il s’agit d’un VUS à 2 places propulsé par des moteurs électriques qui utilise l’énergie générée par 4 turbines à essence. Ce n’est pas tout puisque le concept en question aura aussi droit à un pare-brise à réalité augmenté, une technologie de l’avenir qu’on risque de retrouver sur certains modèles de production d’ici quelques années.

Les véhicules commerciaux

Il y a peu d’information au sujet des véhicules commerciaux qui seront présents au Salon de l’automobile de Tokyo cette année, mais les organisateurs de l’évènement ont tout de même tenu à nous mentionner qu’on y présenterait de nouvelles technologies qui permettront de faciliter le travail des camionneurs ainsi que d’amélioration leur sécurité.

Motocyclettes

Aucun constructeur qui œuvre dans le domaine de la moto n’a l’intention de faire de grande annonce au Salon de l’automobile de Tokyo puisque ce n’est pas le sujet principal, mais on pourra s’attendre à retrouver toute la gamme de produits des plus grands fabricants comme Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki.

Les autres

Les japonais sont hallucinants lorsqu’il est question de personnalisation et de modification d’automobile. Bien entendu, les technologies qu’on retrouve dans ce pays sont largement en avance sur le reste du monde et c’est un peu ce qu’on doit s’attendre à retrouver dans le contexte du Salon de l’automobile de Tokyo. Ainsi, des fabricants d’accessoires, de technologies et d’éléments de sécurité seront présents à l’évènement.

Au final, le Salon de l’automobile de Tokyo promet d’être très intéressant, surtout en matière de technologie puisque c’est là le point fort des constructeurs japonais. Bref, c’est ce que nous allons découvrir lorsque l’évènement ouvrira ses portes la semaine prochaine.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER