Scion IQ : la solution aux problèmes environnementaux

   15 Août 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ni électrique, ni hybride, la Scion IQ est une compacte qui a pourtant bien des leçons à donner à ses consœurs dites « bonnes » pour l’environnement.

Les voitures hybrides coûtent très cher et leur efficacité est loin d’être aussi grande qu’on aimerait le croire. De plus, lorsque vient le temps de remplacer la pile de ces dernières, préparez-vous à recevoir une facture très salée. Il est vrai que les voitures électriques n’émettent aucun gaz, mais leur autonomie ainsi que leur polyvalence reste très limitée et leur prix de base est outrageant.  

La Scion IQ répond aux mêmes attentes que ces dernières. Toutefois, son prix de base est inférieur à 20 000 $. De plus, avec une consommation moyenne de 5.1 litres par 100 kilomètres, elle est de loin la voiture la plus économique de sa catégorie. Néanmoins, ses qualités ne se résument pas uniquement à sa consommation d’essence ainsi qu’à son prix plus qu’alléchant.

Plus pratique qu’elle ne le laisse croire.

Malgré ses grandes ressemblances avec la Smart Fortwo, la Scion IQ n’est comparable en rien avec sa cousine éloignée. Dans un premier temps, la Scion IQ offre un meilleur rapport qualité/prix. De plus, elle affiche une silhouette plus jeune et moderne. Malgré sa petite taille, la Scion IQ offre de la place pour 3. Eh oui, une partie du coffre est consacré au troisième passager qui étonnamment y trouvera plus d’espace et de confort que dans la majorité des sous-compactes.

La Scion IQ est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.3 litre développant 94 chevaux et 89 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à la transmission à variation continue (CVT), ce qui permet une économie de carburant maximale.

Peut-on parler de performances?

Malheureusement, les performances d’une voiture comme la Scion IQ se calculent à l’aide d’un calendrier plutôt qu’une montre. Néanmoins, au sens où l’entendent les environnementalistes, la compacte du constructeur japonais est une voiture performante. Autrement dit, grâce à sa consommation moyenne de 5.5 litres par 100 kilomètres en ville et 4.6 litres par 100 kilomètres sur route, elle surpasse ses rivales dans le domaine des performances écologiques.   

Conçue pour s’adapter aux besoins.

Comme la majorité des véhicules offerts par Scion, l’IQ est spécialement conçue pour être personnalisé. Bien qu’elle offre un équipement de série des plus complets, son livre d’options est la véritable clé de son succès. Par exemple, elle propose une multitude de jantes de 16 po en alliages. Puisqu’elle ne mesure que 2 mètres de largeur par 3 mètres de longueur et que ses roues sont situées à ses extrémités, la Scion IQ  offre le rayon de braquage le plus petit de toutes les voitures sur le marché, soit 3.9 mètres.

La Scion IQ affiche un habitacle moderne et silencieux. En plus de ses nombreuses technologies à la fois pratiques et divertissantes, elle offre de la place pour 3 adultes et leurs bagages. Malgré sa petite taille, la Scion IQ est une voiture très sécuritaire grâce à ses 11 coussins gonflables de série. Si la tendance se maintient, les micros voitures deviendront plus populaires que les hybrides et les électriques. Je suis persuadé que la Scion IQ est la première d’une longue lignée de micros voitures utilitaires qui domineront un jour le marché.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER 

 

Scion IQ
2012

0 $
109775 Km

Scion IQ
2014

9590 $
24976 Km

Scion IQ
2014

9995 $
53000 Km

Scion IQ
2014

8888 $
52045 Km

Scion IQ
2014

9850 $
45000 Km

Scion IQ
2014

8980 $
44294 Km