Shelby Super Snake Série Signature 2020 : une édition spéciale de 825 chevaux

La nouvelle Shelby GT500 est assurément une voiture radicale avec son V8 suralimenté de 5.2 litres qui affiche une puissance de plus de 760 chevaux et sa fourchette de prix qui dépasse les 100 000$ si on se laisse emporter par les options. Bref, si on part de la Mustang à moteur turbocompressé de 4 cylindres d’entrée de gamme jusqu’à la GT500, on pourrait croire que tout le monde y trouve son compte, soit à un extrême ou l’autre ou bien entre les deux. Néanmoins, ce n’est pas le cas et c’est là que Shelby entre en jeu.
D’abord, je m’explique puisqu’il y a une différence significative entre ce que fait Shelby et ce que Ford fait avec le nom Shelby. Voyez-vous, même si l’atelier du préparateur automobile s’implique dans le développement de la série GT350 et GT500, le nom Shelby est ici surtout une affaire de marketing. Si vous voulez une vraie Shelby, il faut passer par l’atelier directement et ça, seuls les vrais puristes le savent. C’est ce qui m’amène à vous parler de la Shelby Super Snake 2020 de Série Signature.
Un gros moulin
D’abord, il faut savoir que seulement 50 de ses monstres seront construits par l’atelier Shelby, ce qui explique que le prix de base du modèle dépasse les 127 795$ US, soit 57 000$ de plus qu’une GT500. En revanche, pour cette somme, vous bénéficiez d’une voiture certainement très exclusive, mais aussi très performante. La Shelby Super Snake 2020 est propulsée par un V8 de 5.0 litres développant 825 chevaux grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique très massif. Ce qui rend cette voiture aussi intéressante, c’est le fait qu’on puisse choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 10 rapports, ce qui n’est pas le cas avec la GT500.
Comme le veut la tradition, Ford se base sur la Mustang GT pour réaliser la transformation de son bolide et c’est avec cette formule que l’atelier Shelby a fait sa popularité.
Un design à couper le souffle
Je dois dire que la Shelby Super Snake 2020 fait honneur au défunt Carroll Shelby sur le plan esthétique. Sans pour autant qu’elle ressemble à la GT350 ou la GT500, la Super Snake est une voiture intimident qui a de la présence. La première chose qu’on remarque à l’avant, c’est son immense aileron et tous les éléments aérodynamiques qui l’accompagnent. Disons qu’avec 825 chevaux sous le capot, Shelby a dû faire tout ce qui était en son pouvoir que pour l’avant de la voiture reste couler au sol. On distingue une petite ouverture latérale sur l’aile de la Super Snake. Ensuite, il y a cet immense capot avec 2 énormes prises d’air. Je suis content de voir que le préparateur américain n’a pas été trop loin en ce qui concerne la dimension du becquet arrière un élément qu’on reproche à la GT500.
À l’intérieur, la Shelby Super Snake bénéficie de siège unique au modèle et entièrement fait sur mesure. D’ailleurs, le préparateur américain a travaillé en collaboration avec l’entreprise Katzkin pour développer un fini de siège qui reprend le style de la peau d’un serpent et je dois dire que le résultat final est assez impressionnant.
La Super Snake
Si la Super Snake Série Signature est limitée à 50 exemplaires seulement et que c’est là Shelby à avoir, si vous ne faites pas partie des chanceux qui seront en mesure de mettre la main sur un exemplaire, il vous reste toujours la possibilité de vous procurer une Shelby Super Snake régulière. Cette dernière est produite à 500 exemplaires par année de production et elle coûte 4 500$ de moins que la Série Signature. Enfin, entrevous et moi, si vous avez la chance de vous procurer un modèle de la Série Signature, n’hésitez pas à payer les 4 500$ supplémentaires. Toutefois, il y a de fortes chances pour que le modèle soit déjà en rupture d’inventaire au moment d’écrire ces lignes. Toutefois, il est bon de savoir que la Shelby Super Snake régulière offre une puissance de 710 chevaux.
Toutefois, comme l’histoire a pu nous le démontrer par le passé, Shelby ne semble pas avoir de limite en ce qui concerne les possibilités de modifications qu’il propose. Ainsi, ne soyez pas surpris si l’an prochain, le préparateur américain nous arrive avec quelque chose comme une édition limitée avec une puissance de plus de 1 000 chevaux.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER