Smart dévoile un concept de VUS

24 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu’on en croise encore régulièrement sur nos routes, Les voitures Smart ont officiellement été retirées du marché au Canada. Certains diront que c’est une bonne chose puisqu’elles étaient ridiculement dispendieuses par rapport à leur format et les derniers exemplaires vendus ici étaient seulement disponibles avec une mécanique 100% électrique, ce qui réduisait considérablement sa clientèle cible et c’est peut-être pour cette raison que Mercedes-Benz a fini par la retirer de son offre locale. Enfin, quoi qu’il en soit, la marque a conservé son lot d’adepte et comme elle existe encore ailleurs dans le monde, elle continue de nous offrir des nouveautés, ce qui nous amène à la nouvelle du jour.

 

Smart nous présente donc son premier concept de VUS et je dois dire que le rendu est franchement convainquant. Vu sa taille, son caractère et son allure, je n’ai aucun mal à croire que ce dernier pourrait être très populaire au Québec. Toutefois, les chances pour que ce dernier soit offert ici sont assez minces. Néanmoins, ce concept n’en reste pas moins intéressant pour autant et selon les dires de la marque, il devrait officiellement entrer en production en 2023.

 

Quelques faits intéressants

 

Le concept de VUS Smart sera le plus grand véhicule de la marque à ce jour et il s’agit également du premier véhicule utilitaire sport de la marque. Smart annonce une autonomie qui devrait varier entre 320 et 480 kilomètres en fonction des versions et son petit VUS sera compatible avec la recharge rapide.

 

Pour ce qui est du design, on est loin de la typique allure de smart avec quelque chose de plus pur et moderne et je dois dire que ça fait du bien. Le petit VUS du constructeur propose notamment un toit flottant et des bas de caisses en matériaux composites, ce qui lui donne un air plus dynamique. Pour ce qui est de l’intérieur, on mise sur une finition minimaliste et épurée. D’ailleurs, ce qui rend le tout encore plus agréable à l’œil, c’est le fait que tous les éléments de l’instrumentation de ce concept soient orientés vers le centre de la console plutôt qu’à l’avant du conducteur. D’ailleurs, la finition n’est pas sans rappeler celle des modèles Mercedes-Benz les plus récents avec un éclairage moderne qui accompagne le tout.

 

Un VUS 100% électrique

 

Sans surprise, le concept de VUS Smart est 100% électrique puisque c’est la direction que la marque a choisi de prendre et comme nous vous l’avons mentionné plus tôt, son autonomie se situera quelque part entre 320 et 480 kilomètres à partir d’une seule charge. D’ailleurs, fait intéressant, la motorisation de ce véhicule a été développée en collaboration avec Geely, un constructeur automobile chinois, ce qui veut dire que le nouveau VUS Smart risque fortement de se retrouver sur le marché de la Chine.

 

Aucune date de lancement officielle n’a été annoncée pour le moment, mais Smart à l’intention de dévoiler la version de production en 2022 pour la production du modèle débute au plus tard en 2023.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Smart