Smith Falls : une passion pour la vitesse

   26 Août 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un amateur de courses automobiles, vous avez probablement déjà entendu parler du fameux « Texas Mile » où le véhicule gagnant est le plus rapide tout simplement. Ce genre d’événement a généralement lieux dans le sud des États-Unis pour et pour des raisons évidentes. Néanmoins, il existe un endroit au Canada où on peut voir et même participer à une épreuve de vitesse sur un demi-mile.

Le 23 aout dernier, je me suis rendu à Smith Falls en Ontario pour assister à un des événements automobiles les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir cette année et pourtant, j’étais présent au Festival Ferrari de Mont-Tremblant, Au Paul Walker Memorial Ride ainsi que le JDM Fest, mais là, c’était complètement autre chose, une expérience que je vous suggère de vivre pleinement.

L’exposition

Ce genre d’événements attire plusieurs grosses voitures et je vous parle de Lamborghini, Ferrari, Porsche, mais aussi de vieilles voitures rares comme des Jaguar Type E, ainsi que des véhicules lourdement modifiés. Il y a donc de tout pour tous les goûts. Donc même si les courses ne vous intéressent pas vraiment, l’exposition d’automobiles organiser pour l’événement est une merveille à elle seule.

Les courses

Un demi-mile, c’est tout ce que les pilotes ont pour prouver ce que leurs bolides ont dans le ventre. Et n’allez pas croire qu’on retrouve uniquement des voitures conçues à la base pour aller vite, car une Dodge Neon a fini sur le podium avec une vitesse de pointe de 267 km/h. Quant à la première place, elle est revenue à une Lamborghini Gallardo Twin Turbo avec 330.4 km/h. Si vous aimez les voitures rapides, c’est le genre d’événement que vous ne devrez certainement pas raté à l’avenir.

Fun Run

Tout est dans le titre pour ceux qui comprennent l’anglais! Eh oui, pour la modique somme de 50 $, qui sont remis à une œuvre de charité, on vous propose de faire un tour dans une des voitures de course et vous pouvez même la choisir si vous arrivez assez tôt. Pour ma part, j’ai décidé de doubler le plaisir en choisissant deux voitures, soit une Mercedes-Bens SLS AMG et une Ferrari F430. Même si je n’ai pu mettre les main derrière le volant, l’expérience en tant que passagers étaient mémorable, car dans les deux cas, nous avons dépassé les 210 km/h.

Si vous êtes un passionné d’automobile et que tout ce que je viens de mentionner vous intéresse, Smith Falls Race The Runway est un des seuls événements en son genre au Canada et donc un incontournable.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER