SP Automotive présente la Chaos

17 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L'automobile est un univers fascinant et même si on s'intéresse principalement aux véhicules de production qui sont disponibles ici, il nous arrive de nous rincer l'œil avec des voitures exotiques et des modèles prototype d'ailleurs et c'est exactement ce que je vous propose avec SP Automotive qui nous présente sa toute nouvelle voiture virgule la, Chaos. Ce qui rend cette voiture particulière, c'est qu'il ne s'agit pas d'un supercar ou même d'un hypercar, mais bien du tout premier ultracar au monde. Toutefois, ça, c'est le constructeur lui-même qui le proclame. Dans les faits, je vous dirais que ce n'est pas toujours évident de définir quelles voitures font partie d'une catégorie ou d'une autre en particulier lorsqu'il s'agit d'un nouveau modèle et qu'on ne sait pas exactement comment ce dernier performe par rapport à la compétition.

 

Pour vous faire une histoire courte, les voitures qui font partie de la catégorie des supercars sont généralement des voitures exotiques qui offrent une puissance variant entre 500 et 1000 chevaux. Ces voitures sont capables de dépasser les 300 kilomètres par heure avec aisance, mais elle reste particulièrement facile à conduire et étonnamment docile dans la majorité des cas. Pour vous citer quelques exemples, on peut parler de la Ferrari F8 Tributo. de la Lamborghini Huracan ainsi que de la Mclaren 720S.

 

Lorsqu'on parle d'un hypercar, c'est une tout autre paire de manches. Les voitures qui figurent dans cette catégorie affichent généralement une puissance bien au-delà des 1000 chevaux et elles sont capables de dépasser les 400 Kilomètres par heure. Ces voitures coûtent aussi nettement plus cher que la majorité des supercars. À titre d'exemple, on pourrait parler de la Koenigsegg Jesko ou de la Bugatti Chiron. Ce sont des voitures qui frisent la perfection sur le plan technique et c'est pour cette raison que les acheteurs sont prêts à payer des sommes colossales pour se les procurer. D'ailleurs, les manufacturiers en sont bien conscients et c'est pourquoi le niveau de personnalisation qu'on retrouve dans ces voitures et très impressionnant. Toutefois, s'il y a bien une chose que tous les hypercars ont en commun, c'est leur faible nombre de productions. Dans la majorité des cas, on ne parle que de quelques dizaines d'unités par année par manufacturiers.

 

Une Ultracar

 

Maintenant qu'on a pu définir ce qu'est un supercar et un hypercar, parlons Chaos et de son statut d’ultracar. Selon le manufacturier, la voiture affiche une puissance de 3 065 chevaux et 1462 livres-pied de couple dans sa version Zero Gravity. On parle également d'une vitesse de pointe supérieure à 500 km heure et de 0 à 100  km/h en seulement 1.55 seconde. Je sais, ces chiffres paraissent tout à fait ridicules et il ne s'agit pour l'instant que d'une estimation de la part du manufacturier. Toutefois, les avancées technologiques de certains manufacturiers dans les dernières années nous laissent croire que c'est tout à fait plausible.

 

Pour ce qui est du moteur lui-même, il s'agit d'un V10 de 4.0 litres seulement et ce dernier peut révolutionner jusqu'à 12 200 tours par minute. Bien entendu, ce moteur n’arrive pas à atteindre cette puissance tout seul, mais bien grâce à l’ajout de 2 turbocompresseurs. À mon avis, c'est ce qui rend lose encore plus impressionnante puisque on ne s'attendrait pas avoir de telles spécifications techniques avec un moteur à combustion, mais plutôt avec un moteur électrique. Pour vous donner une idée de la chose, la Bugatti Veyron a besoin de 16 cylindres et 4 turbocompresseurs pour atteindre une puissance de 1 500 chevaux. D'ailleurs, si vous êtes un fervent adepte de technologie et d'ingénierie, le constructeur donne énormément de détails par rapport aux composants mécaniques de son ultracar et de son V10 sur son site web.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER