SRT Viper 2013 : une élégante mutation

30 Août 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En voilà une qui risque de déplaire aux environnementalistes. En effet, avec son gargantuesque V10 de 640 chevaux, la nouvelle Viper n’est pas ce qu’on pourrait appeler une voiture « écologique ». Néanmoins, les fervents de la marque seront ravis d’apprendre que le reptile de la division SRT sera plus puissant et civilisé qu’il ne l’a jamais été.

C’est maintenant officiel, la cinquième génération de Viper fera son entrée sur le marché au cours de l’année 2012. En plus de ses légers changements mécaniques et son nouveau look flamboyant, la sportive américaine sera désormais vendue sous la bannière SRT. Un peu à la manière de SVT chez Ford, SRT est un symbole de performance chez Chrysler/Jeep/Dodge. Lorsqu’un véhicule du trio américain porte cette marque, on peut s’attendre à un heureux mélange de puissance, de confort et de technologies de pointe. Comme SVT, SRT prend un véhicule déjà excellent à la base pour en faire quelque chose d’encore meilleur. Néanmoins, la Viper sera la première voiture produite exclusivement par SRT, ce qui sera bénéfique non seulement pour l’image de Dodge, mais également pour l’image de la sportive américaine.

Mi-américaine mi-italienne.

Faisant maintenant partie du trio américain Chrysler/Jeep/Dodge, le groupe Fiat avait son mot à dire au sujet du retour de la Viper, une décision à la fois risquée et stratégique à prendre. Malgré le fait que le constructeur italien ait imposé ses nombreuses conditions, la sportive américaine conserve son caractère et sa puissance de toujours. Néanmoins, elle affiche une nouvelle silhouette plus raffinée et européenne. La nouvelle Viper sera basée sur le même châssis que l’Alfa Roméo 8C

La nouvelle Viper en détail.

Alors que les rumeurs parlaient d’un V8 plus « écologique », SRT a simplement modernisé son gargantuesque V10 de 8.4 litres. Ce dernier produit désormais une puissance de 640 chevaux à 6 150 tr/min ainsi qu’un couple de 600 livres-pied à 4 950 tr/min, soit 40 chevaux et 40 livres-pied de couple de plus que dans la génération précédente. Néanmoins, la nouvelle Viper ne sera pas uniquement plus puissante, car le groupe Fiat nous a promis une meilleure consommation d’essence. Bien qu’aucune donnée officielle n’ait été dévoilée à ce sujet, il y a lieu de croire que la nouvelle Viper sera capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes et qu’elle pourra atteindre une vitesse maximale largement supérieure à 300 kilomètres par heure.

La SRT Viper 2013 sera équipée de pneus Pirelli P Zero de dimensions 295/30-18 à l’avant et 355/30-19 à l’arrière. Elle pèse également 45 kilogrammes de moins          que la génération précédente et son pont arrière passe de 3.07 à 3,55 : 1, ce qui nous confirme que la nouvelle Viper sera nettement plus performante que la génération précédente. 

La nouvelle Viper sera disponible en deux versions – SRT-10 et GTS — dont le prix de départ variera entre 100 000 et 120 000 $. De plus, il y a fort à parier que d’autres gros noms de la marque tels que Venom et ACR feront leur entrée sur le marché peu après que les deux premières versions n'aient été apprivoisées par le public.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER