SSC Tuatara : un canular pour le record de vitesse

Voilà une nouvelle qui risque de faire réagir bien des adeptes d’automobiles puisque le constructeur américain SSC aurait délibérément menti au sujet de la vitesse que sa voiture aurait atteinte lors de tests officiels pour mesurer sa vitesse maximale il y a quelques mois. Déjà à l’époque, plusieurs célébrités de l’automobile avaient remis en question cette performance en raison de plusieurs évidences dont le Youtuber Shmee 150. Ce dernier avait précisé que le temps pour atteindre un certain point de la piste ne concordait pas du tout avec les chiffres qu’annonçait SSC. Quoi qu’il en soit, la marque a décidé de briser le silence et cette dernière a fortement été critiquée par la presse et les gros canons de l’industrie. Difficile de dire qu’elle sera l’impact sur la réputation de la marque pour le moment, mais dans tous les cas, c’est une sacrée tâche à son dossier qui sera très difficile à effacer et qu’on le veuille ou non, chacun de ses nouveaux essais pour battre le record de vitesse maximale pour une voiture de production seront scrutés à la loupe très certainement.
Pour ce qui est du record en tant que tel, SSC affirmait avoir atteint une vitesse de 532.93 kilomètres par heure lors d’une première tentative et 484.53 kilomètres par heure lors d’une seconde tentative. La vitesse moyenne a ainsi été calculée à 508.74 kilomètres par heure, un chiffre stratosphérique d’autan plus que ça aurait permis à la Tuatara de surpasser la marque légendaire des 300 miles par heure.
Les aveux
C’est à partir de son compte Instagram que le constructeur automobile américain a décidé d’avouer ses torts et de finalement briser le silence. Dans les faits, la SSC Tuatara n’aurait même pas dépassé la barrière des 300 miles par heure, ce qui représente environ 484 kilomètres par heure. Bien entendu, la marque s’est excusée et mentionne qu’il s’agit d’une erreur liée à plusieurs facteurs. De plus, SSC a bel et bien l’intention de retenter de dépasser la vitesse moyenne de 500 kilomètres par heure dans les prochains. Espérons seulement pour la marque qu’elle sera seulement prise au sérieux si c’est le cas.
La SSC Tuatara
Pour ce qui est de la voiture elle-même, c’est un sacré bolide qui n’a pas besoin d’aller aussi vite pour nous impressionner. Il faut savoir que la marque a été fondée par le légendaire Jarod Shelby qui, ironiquement, n’est pas relié à Carroll Shelby. Il faut croire que ce nom de famille est accompagné d’un talent pour la vitesse et les voitures.
Quoi qu’il en soit, la SSC Tuatara a tout ce qu’il faut pour réussir son objectif puisqu’elle est propulsée par un énorme V8 de 5.9 litres qui affiche une puissance de 1 750 chevaux et 1341 livres-pied de couple, rien de moins. Si cette voiture vous intéresse, sachez qu’elle sera tout de même produite à 100 exemplaires. C’est un attrait pour les collectionneurs et même si elle n’a pas atteint les 500 kilomètres par heure, la voiture a tout de même une vitesse de pointe officielle de 455.30 kilomètres par heure en ce moment, ce qui est loin d’être banal et lui permet de se classer parmi les voitures les plus rapides du monde. De plus, elle est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.5 secondes. SSC compte même produire une série limitée à 10 exemplaires avec une puissance maximale de 2200 chevaux, ce qui promet d’être sacrément impressionnant.
Au final, on espère que Jarod Shelby et sa SSC Tuatara vont parvenir à dépasser la vitesse visée ce qui placerait cette sportive au sommet des voitures les plus rapides du monde avec les bugatti Chiron et Koeningsegg Agera RS de ce monde.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER