Stellantis : de nouveaux moteurs à essence bientôt !

27 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire il y a quelques années à peine, il semble que les jours du moteur à combustion interne sont encore loin d’être comptés. Les moteurs thermiques sont de plus en plus efficaces et de nouvelles méthodes meilleures pour l’environnement dans le développement du carburant semblent avoir donné un second souffle à ce type de mécanique. Il y a aussi le fait que la production de voiture électrique coûte beaucoup plus cher que prévu et l’accès aux matériaux est de plus en plus difficile, surtout avec la demande qui a beaucoup augmenté au cours des dernières années. Bref, tout ça fait en sorte que certains constructeurs ont décidé de continuer à développer de nouvelles motorisations à essence et c’est aussi le cas chez Stellantis.

 

Selon plusieurs sources, le groupe travaillerait actuellement sur le développement de plusieurs nouvelles motorisations à essence. Il faut dire que Stellantis a frappé un sacré coup de circuit avec son nouveau moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne et c’est peut-être ce qui a motivé dirigeants de la marque à continuer dans la même direction. Il faut toutefois mettre quelque chose au clair, le groupe n’a pas tourné le dos à l’électrification, bien au contraire.

 

En attendant

 

On sait que la transition vers l’électrique sera plus longue et plus complexe que prévu et c’est pourquoi le groupe Stellantis de continuer a améliorer son offre dans le segment des motorisations à essence. On sait maintenant qu’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres offrant sensiblement la même structure que le moteur Hurricane est à même de faire son entrée sur le marché.

 

Une nouvelle petite motorisation est aussi en route puisque Stellantis veut offrir un moteur de 3 cylindres en Amérique du Nord. Certaines informations nous permettent également de croire que le moteur V6 Pentastar va subir une importante mise à jour. Après tout, c’est le moteur qui a sauvé le groupe de la faillite à l’époque de l’crash de 2008.

 

Plusieurs rumeurs font aussi état d’une version encore plus puissante du moteur turbocompressé de 6 cylindres. Certains croient qu’on pourrait même avoir droit à une version de plus de 500 chevaux pour la nouvelle Dodge Charger. Il est clair que le V8 suralimenté de 6,2 litres ne sera pas facile à remplacer, mais le nouveau moteur Hurricane n’en reste pas moins impressionnant pour autant.

 

Il est clair que Stellantis priorise encore l’électrification, mais je suis tout de même heureux de savoir que le groupe met encore des efforts dans le développement de nouvelles mécaniques à essence.

 

Jean-Sébastien Poudrier