Stellantis : de nouvelles fonctionnalités pour Uconnect 5

28 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le système qu’utilise Stellantis pour ses technologies multimédias est l’un des plus avancées, mais aussi l’un des plus facile et agréable à utiliser sur le marché. Uconnect figure au chapitre des meilleures technologies automobiles depuis de nombreuses années et ce n’est pas près de s’arrêter puisque le groupe ne cesse de l’améliorer en plus d’ajouter de nouvelles fonctions chaque année.

 

La première chose que l’on constate avec cette nouvelle version de Uconnect, c’est qu’elle n’a pas beaucoup changé sur le plan visuel, ce qui est certainement une bonne chose. L’une des principales forces du système a toujours été son interface primaire. Toutefois, les ingénieurs se sont permis d’augmenter la puissance du processeur du système ainsi que la capacité interne de mémoire.

 

Un système basé sur la plateforme Android

 

N’y a-t-il pas quelque chose de plus simple à utiliser qu’un téléphone cellulaire? Eh bien, c’est pourquoi Stellantis a décidé que la nouvelle version de Uconnect serait basée sur la même plateforme et c’est ce qui permet à votre écran de mieux s’ajuster aux différentes applications et cartes qu’ils proposent. D’ailleurs, vous avez la possibilité de diviser l’écran de votre véhicule selon plusieurs formats pour rendre l’expérience encore plus intéressante, ce qui n’est pas possible ailleurs.

 

La simplicité

 

L’une des choses qui rendent le système Unconnect 5 aussi intéressant, c’est la manière dont chaque menu est assemblé. Par exemple, pour le menu audio, vous pouvez tout faire à partir de la même page. Par exemple, vous pouvez changer la source, accéder aux panneaux de configuration audio et j’en passe. Je sais, dis comme ça, ça semble évident, mais certains constructeurs dispersent ses les différentes commandes audios à travers plusieurs menus ce qui peut être assez agaçant à l’occasion.

 

Le système de navigation interne a aussi été lourdement modifié. Stellantis a choisi d’utiliser Tomtom plutôt que Garmin pour cette nouvelle génération de Uconnect 5. Bien entendu, vous avez la fonction de pincement pour zoomer sur la carte, mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la fluidité avec laquelle vous pouvez naviguer sur l’écran.

 

Le menu véhicule est de loin mon préféré puisque tout y est clairement indiqué et c’est très facile de retrouver une caractéristique précise. La majorité des ajustements peuvent s’effectuer à partir du menu principal plutôt que de vous rediriger vers une page différente à chaque fois. Ainsi, vous pouvez vous mettre à votre aise beaucoup plus rapidement et cela rend l’expérience beaucoup plus intuitive.

 

Il en va de même pour le menu destiné aux applications qui sont divisées en plusieurs catégories. Encore une fois, c’est le genre de détail qui peut faire toute la différence et rendre votre expérience nettement plus agréable.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER