Stellantis : voici le moteur Hurrican

19 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après des mois de développement, de rumeurs et de potins, Stellantis lève enfin le voile sur son tout nouveau moteur Hurrican, une motorisation révolutionnaire et très ingénieuse. D’autant plus que cette dernière vient en quelque sorte briser le cicle que connais la marque depuis l’introduction des moteurs Hemi de 6.4 litres et Hellcat de 6.2 litres. Ainsi, pour la première fois depuis de nombreuses années, Chrysler, Jeep, RAM et Dodge auront accès à un tout nouveau moteur de performance et il ne s’agit pas d’un V8.

 

En effet, le tout nouveau moteur Hurrican prend plutôt la forme d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres accompagné de deux turbocompresseurs. Je sais, c’est une mécanique qui est peu conventionnelle pour un constructeur américain, mais c’est tout là la beauté de la chose puisque Chrysler, Jeep, RAM et Dodge s’offrent enfin une motorisation plus raffinée et moderne capable de rivaliser avec celles qu’on trouve sur les modèles européens de luxe comme chez BMW.

 

Quitte ou double

 

Le nouveau moteur Hurrican de Stellantis sera offert en deux versions afin d’être encore plus polyvalent. Dans un premier temps, la version régulière affichera une puissance de 400 chevaux et 450 livres-pied de couple, des données déjà très impressionnantes. Ensuite, il y a la version à haut rendement qui offre une puissance de 500 chevaux et 475 livres-pied de couple, des chiffres très similaires à ceux qu’on retrouve chez BMW avec la M4 Competition par exemple. Bref, on voit exactement où le constructeur américain s’en va avec tout ça. Enfin selon les dires du groupe, la version à haut rendement sera surtout utilisée pour les véhicules offrant une capacité de remorquage supérieure. On sait notamment que cette mécanique va se retrouver dans la Grand Wagoneer et il ne serait pas difficile de croire qu’on nous la propose avec d’autres véhicules comme le Durango, le Grand Cherokee et le RAM 1500.

 

Là où cette motorisation devient encore plus intéressante, c’est dans son potentiel et il y a fort à parier que les préparateurs vont se l’arracher sur l’après-marché. En effet, de série, le nouveau moteur Hurrican bénéficie de piston en aluminium forgé revêtu d’un enduit à base de diamant à certains endroits afin de minimiser la friction. Dans sa version régulière, le tout nouveau moulin offre une pression pouvant aller jusqu’à 22 PSI et on parle de 26 PSI pour la version à haut rendement.

 

Moins gourmand et tout aussi performant

 

Même si on aimerait que ça dure éternellement, Stellantis devra envoyer certains de ses gros moteurs V8 à la retraite sous leur forme actuelle. Il était donc temps pour le groupe de développer une nouvelle mécanique capable de délivrer des performances intéressantes tout en conservant une certaine efficacité et c’est exactement ce que propose le nouveau moteur Hurrican. Ainsi, en combinant ce dernier avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, Stellantis s’offre une gamme de motorisations plus raffinées et moderne que jamais. D’ailleurs, il n’est pas à exclure que le moteur Hurrican se retrouve sous le capot de modèles d’autres bannières Stellantis dont Maserati et Alfa Romeo.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER