Stirling Moss : 1929-2020

On peut dire que la communauté automobile est en deuil cette semaine puisque l’ancien pilote de Formule 1 Stirling Moss est décidé, dimanche au matin, à l’âge respectable de 90 ans. Moss a effectué sa toute dernière course à l’âge de 81 ans dans la série Le Mans Classique. Sans oublier que le pilote a participé à 10 éditions de la légendaire course des 24 Heures du Mans de 1951 à 1961 pour les écuries Aston Martin, Ferrari, Jaguar, Maserati et Mercedes. Stirling Moss représente à lui seul une grande part de l’histoire de l’automobile et son héritage va continuer d’influencer l’industrie de l’automobile pour encore de nombreuses années. Je pourrais vous dire que lui rendre un dernier hommage est une nécessité, mais Stirling Moss est une célébrité dont on ne va jamais arrêter de parler et on peut s’attendre à ce que certains des constructeurs pour lesquels il a travaillé honorent sa mémoire avec de nouvelles éditions spéciales à son effigie. Bref, tout ça pour dire qu’il s’agit davantage d’une formalité.
Comme biens des adeptes du sport automobile, on peut dire que Stirling Moss a été exposé très jeune à cette passion grâce à son père qui était lui-même un pilote et sa mère qui participait elle aussi à certaines épreuves automobiles. Sans parler de sa petite sœur qui est devenue championne de rallyes un peu plus tard. Bref, Stirling Moss a eu la piqure assez tôt, mais ironiquement, ses parents se sont opposés à cette idée. Comme vous vous en doutez bien, Moss a tout de même foncé et c’est à l’âge de 19 ans que Stirling Moss a participé à sa première course, un sport pour lequel il avait un talent naturel. Sans surprise, le jeune pilote a vite cumulé les succès, ce qui lui a permis de rejoindre assez rapidement le circuit de la Formule 3 et celui de la Formule 2 par la suite. En 1950, soit 2 ans après ses débuts seulement, le jeune pilote britannique fut recruté par l’équipe HWM en Formule 2 et en Formule libre.
De 1951 à 1953, Moss va connaître un parcours assez rocambolesque et il va même refuser de courir pour le légendaire Enzo Ferrari dans cette période, une décision pour le moins audacieuse compte tenu du statut de la marque à cette époque. C’est en 1954 que les portes de la Formule 1 se sont finalement ouverte pour le jeune Moss qui se procure une Formule 1 de chez Maserati. Ses prouesses lors de cette saison lui ont valu de se faire recruter par l’écurie Mercedes. Toutefois, étant un patriote chevronné, Moss s’est par la suite tourné vers une nouvelle équipe britannique, à savoir Vanwall. Toutefois, Moss aura fini par rejoindre l’écurie British Racing Partnership dont le propriétaire n’était nul autre que son père.
C’est en 1961 que Stirling Moss fini par accepter de devenir pilote pour Ferrari, mais l’une des closes de son contrat lui permettait de participer à des courses hors-séries de la F1. Ainsi, ce qui devait arriver arriva et le pilote anglais connut l’un des pires accidents de sa carrière en 1962 lors du Glover Trophy qui se déroulait à Goodwood. Toutefois, ce n’est pas ce qui a empêché le pilote de reprendre le volant l’année suivante, mais Moss s’est vite rendu compte qu’il n’était plus au sommet de sa forme, ce qui a donc mis fin à sa carrière dans la Formule 1. Toutefois, Stirling Moss a continué à participer à différentes épreuves, et ce, jusqu’en 2011. Au cours de sa carrière « après-course », l’ancien pilote est aussi devenu commentateur et même acteur. Toutefois, suite à des complications médicales, Moss a décidé de s’isoler en 2018, ce qui nous mène au 12 avril dernier où l’ancien pilote à donner son dernier souffle.
Fait historique intéressant, Stirling Moss n’a jamais remporté de championnat des pilotes, et ce, même s’il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes du monde, ce qui lui d’ailleurs valut le titre de « champion sans couronne ». Moss était également le plus vieil ancien pilote de Formule 1 encore en vie depuis 2014.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER