Subaru : des voitures autonomes en Californie

   16 Février 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n'est déjà pas facile pour une voiture de passer d'une idée à une planche à dessin et puis d'une planche à dessin à une forme concept. Néanmoins, malgré toutes les étapes qu'il y a à franchir pour qu'une automobile de retrouve dans un concessionnaire, la plus difficile est de loin celle des essaies sur la route et encore faut-il se rendre jusque là. Heureusement, le constructeur japonais Subaru vient tout juste d'avoir le feu vert pour tester des voitures autonomes sur les routes de la Californie, ce qui promet beaucoup.

Par voiture autonome, ce que je veux dire, c'est qu'elle peut se conduire toute seule au cas où vous ne seriez pas au courant de ce qui se passe dans l'actualité automobile et que vous êtes tombé sur cet article par hasard. Et non, il ne s'agit pas de science-fiction, c'est bien réel. En fait, pour ceux et celle qui suivent l'actualité automobile, la véritable surprise s'est d'apprendre que le constructeur japonais Subaru travaille lui aussi sur des voitures autonomes puisqu'il est normalement assez discret sur le développement de ses nouvelles technologies comme ce fut le cas pour son système Eyesight par exemple.

Une liste qui ne cesse de s'agrandir

Si c'est la première que vous entendez parler de voiture autonome, alors vous risqué d'être surpris d'apprendre que Subaru n'est pas le premier, mais bien le 22e constructeur qui reçoit une autorisation officielle pour faire l'essaie de ses voitures autonomes sur les routes de la Californie. Voici d'ailleurs la liste complète

-          Volkswagen

-          Mercedes-Benz

-          Google

-          Delphi Automotive

-          Tesla Motors

-          Bosch

-          Nissan

-          GM Cruise LLC

-          BMW

-          Honda

-          Ford

-          Zoox

-          Drive.ai.inc

-          Faraday & Future Inc

-          Baidu USA LLC

-          Wheego Electric Cars Inc.

-          Valeo North America INC

-          NextEV USA INC

-          Telenav INC

-          NVIDIA Corporation

-          AutoX Technologies

-          Subaru

Le constructeur japonais n'a pas encore annoncé à travers quel modèle il compte faire l'essai de ses technologies de conduite autonome. Néanmoins, il y a fort à parier que nous en saurons davantage d'ici la fin de l'année puisque la majorité des constructeurs veulent que leur voiture autonome se retrouve dans leur concessionnaire d'ici 2020. Pouvez-vous seulement vous imaginer lorsque ça sera le cas? Et on ne parle pas de 10 ou 15 ans avant que cette technologie fasse partie de notre quotidien, mais bien de seulement 3 ans. L'arrivée sur le marché des voitures autonomes risque de complètement revoir notre manière d'acheter une voiture puisque le confort, la sécurité et la technologie risquent de prendre une place encore plus importante dans le choix de votre prochaine voiture si cette dernière se conduit toute seule.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Subaru Outback
2016

25995 $
44969 Km

Subaru Forester
2014

21995 $
62960 Km

Subaru Legacy
2012

12495 $
79107 Km

Subaru Impreza WRX
2015

33990 $
56000 Km

Subaru XV Crosstrek
2014

19995 $
63929 Km

Subaru Impreza
2014

14295 $
69113 Km

Subaru Impreza
2014

15250 $
42600 Km

Subaru Outback
2015

29495 $
39293 Km