Subaru : une WRX STI à Hayon pour 2019

   06 Janvier 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Subaru WRX STI est l'une des voitures les plus populaires dans son créneau, mais je m'explique encore difficilement la raison pour laquelle le constructeur a décidé de mettre à la retraite la version à hayon, elle qui était si populaire depuis de nombreuses années. Historiquement parlant, je sais que la Subaru WRX STI a toujours été une voiture avec un coffre et un immense aileron et c'est peut-être en suivant cette tradition que le constructeur japonais a voulu bien faire, mais comme de nombreux adeptes de cette dernière, je m'ennuie terriblement de cette superbe voiture avec un hayon.

Heureusement, il semble que Subaru se soit ravisé puisque de nombreuses rumeurs sur la toile laissent croire que le constructeur japonais serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle WRX STI à hayon, elle qui devrait voir le jour de manière officielle dans les jours à venir. Eh oui, on sait que le constructeur japonais a prévu une importante annonce en vue du Salon de l'automobile de Tokyo qui débutera la semaine prochaine et on peut s'attendre à ce que cette dernière concerne la WRX STI.

L'image dévoilée par le constructeur japonais montre une WRX STI à hayon, mais dans les faits, cette dernière manque un peu de dynamisme par rapport aux versions antérieures. Quoi qu'il en soit, peut-être qu'il ne s'agit que d'une future version d'entrée de gamme et que le constructeur japonais a l'intention de nous surprendre avec une version endiablée directement au Salon de Tokyo.

STI électrique?

Là où ça commence à devenir intéressant, c'est que le constructeur japonais annonce également un autre concept pour le Salon de l'automobile de Tokyo. Il s'agit d'un Subaru Forester STI et ce dernier va bénéficier d'une motorisation électrifiée. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un système enfichable ou hybride, mais je dois admettre que la possibilité d'un gain de puissance grâce à l'électricité est très intéressante, surtout pour un véhicule de cette catégorie.

Même si le constructeur japonais n'a rien mentionné à ce sujet, on peut certainement croire que cette formule électrique pourrait elle aussi s'appliquer à la WRX STI et venir accompagner le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qu'on retrouve déjà sous son capot. Ce dernier affiche une puissance de 310 chevaux et 290 livres-pieds de couple. Alors, imaginer ce dont serait capable cette motorisation avec l'appui d'un moteur électrique.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Subaru WRX STI
2019

49871 $
11 Km

Subaru WRX STI
2019

49871 $
11 Km

Subaru WRX STI
2019

45071 $
11 Km

Subaru WRX STI
2019

45071 $
11 Km

Subaru WRX STI
2019

42771 $
11 Km