Subaru Crosstrek 2021 : un moteur plus puissant?

   06 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré son format intéressant, son rouage intégral de série et toutes les bonnes choses qui l’accompagnent, le Subaru Crosstrek est loin d’être aussi populaire que l’avait prédit le constructeur japonais. En fait, lorsqu’on regarde chez la compétition, on comprend mieux ce qui manque au Crosstrek, à savoir un moteur plus puissant et comme Subaru est à l’écoute de sa clientèle, c’est exactement ce que le constructeur japonais a décidé de donner à son petit VUS.

En effet, pour 2021, le Subaru Crosstrek aura droit à un nouveau moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. La seule chose qu’on ne sait pas encore c’est à savoir quelle version de ce moteur sera utilisée pour le Crosstrek! Comme vous le savez probablement, il existe un moteur de 2.5 litres à aspiration naturelle et une version turbocompressée de ce dernier. Dans un cas comme dans l’autre, il est certain qu’on aura droit à plus de puissance que n’en propose l’actuel moteur de 2.0 litres qui développe 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. En revanche, on se demande sérieusement si nous aurons droit à une gamme plus puissante de Crosstrek ou tout simplement à une version STI. La version turbocompressée de ce moteur de 2.5 litres affiche une puissance de 310 chevaux et 290 livres-pied de couple et on la retrouve sous le capot de la WRX STI. De son côté, le moteur de 2.5 litres à aspiration naturelle affiche une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Cette motorisation est déjà disponible dans le Forester, la Legacy et l’Outback.

Dans les faits, je crois qu’on peut certainement affirmer que le moteur à aspiration naturelle sera l’heureux élu puisqu’une version sportive du Crosstrek serait complètement ridicule. Enfin, est-ce le cas, car le ridicule amène parfois à des choses extraordinaires?

L’Impreza aussi?

Comme vous le savez probablement, la Subaru Impreza utilise la même plateforme que le Crosstrek, ce qui veut dire qu’on peut aussi s’attendre à retrouver cette mécanique sous le capot de la petite voiture du constructeur japonais et il en va de même pour la motorisation hybride enfichable qu’on retrouve aussi dans le Crosstrek.

La compétition

Le Subaru Crosstrek évolue dans une catégorie où la compétition est particulièrement féroce. Histoire de vous mettre les choses en perspective, lorsque le Crosstrek est arrivé sur le marché en 2012, il n’y avait même pas la moitié des VUS sous-compactes qu’on retrouve aujourd’hui à travers les différents constructeurs automobiles. Et croyez-moi, il y a de gros joueurs dans le segment comme le Nissan Qashqai et le Hyundai Kona. Néanmoins, grâce à son nouveau moteur de 2.5 litres, le Subaru Crosstrek va désormais rencontrer les normes dans la seule caractéristique où il accusait un certain retard par rapport à la compétition, soit au chapitre de la puissance. Toutefois, il y a lieu de se demander si ça sera suffisant puisque le Mitsubishi RVR avait opté pour la même stratégie en 2015 avec l’ajout d’un moteur de 2.4 litres à sa gamme, car le moteur de 2.0 litres s’essoufflait très rapidement. Malheureusement, dans le cas du RVR, la popularité a continué d’être revue à la baisse chaque année, mais il faut dire que le modèle n’a pas du tout changé depuis son introduction sur le marché en 2011. Or, en ce qui concerne le Subaru Crosstrek, les choses s’améliorent chaque année et une seconde génération est arrivée sur le marché en 2018. Ainsi, on peut dire que le petit VUS du constructeur japonais a maintenant tous les éléments nécessaires en sa possession pour figurer parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie dans la prochaine année.

Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru que Subaru serait le constructeur qu’on connait aujourd’hui, car la marque était surtout réservée à son lot d’adapte qui ne semblait pas régressé ni croître. Or, avec des véhicules comme le Crosstrek, le constructeur japonais a ouvert son marché à une clientèle plus large. Personnellement, j’ai bien hâte de faire l’essai de ce nouveau Crosstrek à moteur de 2.5 litres.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Subaru XV Crosstrek
2013

11995 $
117080 Km

Subaru Crosstrek
2016

19900 $
30514 Km

Subaru Crosstrek
2017

19500 $
57100 Km

Subaru Crosstrek
2018

23250 $
58900 Km

Subaru Crosstrek
2018

22550 $
71600 Km

Subaru Crosstrek
2018

21995 $
62000 Km

Subaru XV Crosstrek
2015

19100 $
44999 Km

Subaru Crosstrek
2016

21300 $
58210 Km