Subaru Impreza 2024 : la voici!

19 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le moment que les adeptes de Subaru attendaient tous avec impatience est enfin arrivé puisque le constructeur japonais a finalement levé le voile sur la toute nouvelle génération de l’Impreza. La compacte Nippone ne bénéficie pas uniquement d’une nouvelle carrosserie, mais aussi d’un habitacle entièrement révisé. Cette nouvelle génération apporte aussi plusieurs nouveautés sur le plan mécanique ce qui risque de rendre l’Impreza encore plus populaire qu’elle ne l’est déjà.

 

·       Une nouvelle version RS de performance avec un moteur de 2.5 litres

·       Pas de version hybride au menu pour le moment

·       Fini la boîte manuelle…

 

Belle comme toujours

 

Avec les premières photos que Subaru nous avait dévoilées avant la présentation officielle du modèle, on avait une bonne idée de ce à quoi la nouvelle Impreza ressemblerait et laissez-moi vous dire que le constructeur japonais ne nous a pas déçus. L’Impreza 2024 est jolie et très moderne. Elle affiche un design robuste et élégant.

 

Un peu de sportivité enfin!

 

Depuis que la WRX et l’Impreza ont pris des chemins différents, cette dernière n’a jamais proposé de nouvelles versions aux performances accrues puisque les dirigeants de la marque ont assumé que les acheteurs se dirigeraient vers la version WRX ou son ultime variante STI. Or, il se trouve que Subaru a révisé sa stratégie puisque l’Impreza 2024 a droit à une nouvelle version RS de performance qui propose une suspension plus sportive et des freins plus efficaces. Toutefois, l’élément clé de cette nouvelle version demeure le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 182 chevaux et 178 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte à variation continue qui offre un mode qui simule une boîte automatique à 8 rapports. Bien entendu, le rouage intégral est offert de série comme c’est le cas sur la grande majorité des modèles Subaru.

 

Pour ce qui est des autres versions de la Subaru Impreza, elles ont toutes droit au moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pieds de couple. Comme toujours, la boîte CVT et le rouage intégral sont d’office. Ce qui est nouveau toutefois, c’est le fait que la Subaru Impreza ne propose aucune boîte manuelle. De plus, aucune motorisation hybride n’a été dévoilée pour le moment et le constructeur ne semble pas attirer vers cette avenue sur le court terme. C’est dommage et surtout une belle opportunité manquée selon moi puisque l’Impreza est essentiellement une version voiture du Crosstrek qui, lui, connait beaucoup de succès dans sa version hybride rechargeable.

 

La Subaru Impreza 2024 demeure donc l’une des voitures compactes les plus intéressantes du marché et j’ose même dire qu’elle surpasse de nombreux VUS dans ses aptitudes. Avec son nouveau design, sa version RS et toutes les améliorations qu’elle nous propose pour 2024, la compacte Japonaise risque de se faire attendre avec impatience.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Subaru