Subaru Solterra 2022 : un premier VUS 100% électrique chez Subaru

02 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Subaru a récemment dévoilé le nom de son tout premier VUS 100% électrique, le Solterra. Comme le mentionne le constructeur japonais sur son site internet, cette appellation provient directement du latin avec « Sol » qui signifie soleil et « Terra » qui signifie terre. Disons que cette appellation prend tout son sens lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un véhicule 100% électrique et c’est exactement le message que Subaru souhaite passer avec le modèle.

Le Subaru Solterra 2022 sera donc basé sur la même plateforme que le Toyota bZ4X, un autre véhicule 100% électrique qui va faire son entrée du côté de chez Toyota cette fois-ci. Comme vous le savez probablement, Toyota et Subaru collaborent sur de nombreux projets dont le duo BRZ/GR86 et c’est une bonne chose puisque Toyota a des moyens financiers colossaux. De son côté, Subaru a clairement apporté son lot de sophistication au niveau du rouage intégral, ce qui veut dire que le Solterra et le bZ4X promettent tous deux d’être compétent en matière de conduite hors route.

De nouvelles possibilités

Jusqu’à maintenant, ce qu’on retrouve de plus proche d’un véhicule électrique dans la gamme Subaru, c’est le Crosstrek PHEV, un véhicule qui connait d’ailleurs beaucoup de succès depuis son arrivée dans la gamme du petit VUS.

Pour vous donner une idée de quoi vous attendre au sujet du Solterra, Toyota nous décrit le concept bZ4X comme un véhicule compact, ce qui signifie que le Solterra fera probablement partie de la même catégorie et c’est parfaitement logique puisque le segment est en pleine explosion de popularité à l’heure actuelle. Chez Toyota et Subaru, les véhicules réguliers correspondant à cette catégorie sont le Rav4 et le Forester.

Le Subaru Solterra

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur le futur VUS 100% électrique du constructeur japonais sinon qu’il existe. Aucune donnée technique n’a été dévoilée ou même spéculer, mais on peut s’attendre à en savoir davantage d’ici la fin de l’année puisque Subaru mentionne que son nouveau VUS sera commercialisé en 2022.

Même si peu d’information a été dévoilée en ce qui concerne le Solterra, le constructeur japonais a tout de même été assez généreux pour nous révéler une première image et ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont les ressemblances avex le concept bZ4X à plusieurs niveaux. Tout porte à croire que les similitudes entre les 2 modèles seront aussi fortes qu’avec le duo BRZ/GR86. Toutefois, on note déjà quelques différences significatives, surtout au niveau des phares et de la calandre qui risque d’être plus proche de ce qu’on propose actuellement chez Subaru en termes de style.

Pour le reste, il faudra attendre le dévoilement officiel du modèle ou que Subaru nous envoie des photos qui ne sont pas aussi bien camouflées, car vous comprendrez que j’ai bien essayé d’illuminer les zones plus foncées moi-même sans succès. Enfin, au final, c’est ce qui permet au Solterra de conserver son côté mystérieux, mais je peux vous dire que c’est un véhicule qu’on attend déjà avec beaucoup d’impatience.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER