Subaru Solterra 2023 : plus de détails

22 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dévoilé au Japon il y a quelques semaines, le tout nouveau Subaru Solterra 2023 a maintenant fait ses débuts nord-américains au Salon de l’automobile de Los Angeles, ce qui nous a permis d’en savoir davantage sur la version qui sera produite et proposer pour le Canada dans les mois à avenir. Si vous ne savez pas de quoi il est question, il s’agit du premier véhicule 100% électrique de la marque et ce dernier est issu d’une collaboration entre Subaru et Toyota. De son côté, l’autre constructeur japonais a présenté le bZ4X sur la base de la même plateforme un peu de la même manière que la Toyota GR86 et la Subaru BRZ.

En ce qui concerne le Subaru Solterra, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a de la gueule et je suis content de voir que la version nord-américaine ne diffère pas vraiment de celle qui nous a été présentée au Japon avant et c’est une bonne chose. Certes, on retrouve beaucoup de Toyota dans le design du Subaru Solterra, on ne peut le nier, mais je vous dirais que c’est un heureux mélange et que le VUS du constructeur japonais n’en reste pas moins attirant pour autant.

Le Solterra est un véhicule Subaru tout ce qu’il y a de plus légitime, car ce dernier bénéficie du rouage intégral le plus compétent au monde. D’ailleurs, Subaru nous mentionne que la fonction X-MODE est livrée de série dans le Solterra. C’est ce qui permet au VUS du constructeur japonais de pouvoir affronter à peu près toutes les conditions routières inimaginable et bien pire encore. Il ne faut pas oublier que le Solterra offre une garde au sol de plus de 8.3 pouces, ce qui est très impression pour un véhicule de cette catégorie et c’est ce qui lui permet de parcourir les terrains les plus accidentés.

Des technologies de pointe

Le Subaru Soltera 2023 est joli de l’extérieur, mais là où il marque de gros points à mon avis, c’est au niveau de l’habitacle qui est tout simplement superbe. D’ailleurs on est rapidement accueilli par son immense écran tactile sur lequel on retrouve une fonction de caméra à 360 degrés, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on effectue de la conduite hors route et qu’il nous faut, justement, des yeux tout le tour de la tête.

Pour ce qui est de la conduite hors route, le système X-MODE est particulièrement efficace grâce à la fonction Grip Control, ce qui lui permet de maintenir une vitesse constante même lorsque le terrain est très accidenté. Il ne faut pas oublier que ce qui rend le tout possible, c’est l’utilisation de non pas un, mais bien de deux moteurs électriques. C’est ce qui a permis à Subaru, avec ses connaissances en matière de rouage intégral, de programmer le tout pour offrir au Solterra l’une des conduites les plus précises et inspirées qui soient.

Performant

Finalement, parlons un peu du bloc batterie qui va alimenter le Solterra puisque c’est l’essentiel même du sujet lorsqu’il est question d’un véhicule électrique. Dans le cas du VUS du constructeur japonais, on parle d’une batterie d’une capacité de 71.4kWh. Bien que les chiffres officiels n’aient pas encore été dévoilés par l’EPA, on s’attend à une autonomie moyenne de 400 kilomètres, ce qui est amplement suffisant. Les premiers exemplaires du nouveau VUS du constructeur japonais devraient arriver en concession dans les prochains mois. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux déjà vous dire que c’est un véhicule qui risque d’être particulièrement populaire.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER