Subaru Solterra 2023 : Un rendez-vous à Los Angeles

12 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nous connaissons enfin la date de dévoilement officiel du tout nouveau Subaru Solterra 2023 qui nous sera officiellement présenté au salon de l’automobile de Los Angeles le 17 novembre prochain et c’est très excitant puisqu’il s’agit d’un nouveau chapitre pour la marque. Toutefois, le constructeur japonais nous offre un premier aperçu étendu de son tout nouveau VUS dans une vidéo de 10 minutes où on peut découvrir son nouveau VUS dans son intégralité sur le plan visuel. De plus, Subaru a partagé plusieurs détails importants sur le modèle, ce qui nous permet de comprendre qu’il sera très compétitif dans son segment.

 

La première chose qu’il faut savoir sur le Subaru Solterra, c’est qu’il est basé sur la même plateforme que le Toyota bZ4X, ce qui veut dire qu’il sera 100% électrique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a une énorme ressemblance entre le VUS de Subaru et le VUS de Toyota. Néanmoins, le Subaru Solterra se distingue tout de même du bZ4X grâce à certains éléments qui lui sont uniques comme ses phares, son logo et ses jantes. Sans parler des feux arrière et de plusieurs petits détails au niveau de la carrosserie.

 

Au niveau de l’habitacle, même si c’est le logo de Subaru qu’on retrouve sur le volant et dans l’animation qui accompagne le démarrage du système d’infodivertissement, on a clairement affaire à un véhicule Toyota en matière de design. En fait, le style de la console centrale et de l’habitacle en général se rapproche davantage de ce qu’on retrouve chez Lexus, ce qui est une bonne nouvelle au final. Le Subaru Solterra propose un immense écran de 14 pouces pour son système d’infodivertissement, gracieuseté de Toyota bien évidemment.

 

Une mécanique intéressante

 

Il est joli, confortable, luxueux et clairement logeable, mais ce qui importe le plus, c’est ce qu’on retrouve sous le capot et dans le cas présent, il est question de 2 moteurs électriques, un pour chaque essieu, ce qui nous permet d’avoir une puissance totale de 215 chevaux et un rouage intégral bien entendu. Subaru n’a pas encore annoncé de chiffres officiels pour l’autonomie du modèle, mais nous savons que la version japonaise sera capable de parcourir jusqu’à 460 kilomètres à partir d’une seule charge grâce à une batterie de 71.4 kWh. C’est le genre de chose que le dévoilement nord-américain du modèle à Los Angeles va nous permettre de découvrir. D’ailleurs, même s’il est peu probable que ça soit le cas, le constructeur japonais pourrait même offrir une version à 2 roues motrices comme c’est le cas pour le Japon. Après tout, la Subaru BR-Z est l’exception à la règle avec son rouage à propulsion et c’est un produit que Subaru partage avec Toyota.

 

Aucune date officielle n’a été annoncée pour le moment en ce qui concerne l’arrivée sur le marché du modèle, mais on sait que ce dernier devrait débarquer en concession quelque part en 2022 en tant que modèle 2023. Je sais que je me répète, mais c’est un véhicule qui est destiné à connaître beaucoup de succès à mon avis et nous allons pouvoir vous donner davantage de détails lors de son dévoilement à Los Angeles la semaine prochaine.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER