Subaru WRX 2022 : des premières impressions mitigées

17 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le dévoilement de la nouvelle Subaru WRX 2022 a beaucoup fait réagir. Certains l’adorent et d’autres la détestent et c’est pour cette raison que la sportive du constructeur japonais est une réussite sur toute la ligne. Voyez-vous, même si le juste milieu existe, il n’est pas fait pour plaire à tout le monde, surtout lorsqu’il est question d’une voiture aussi sportive que la Subaru WRX 2022. Bien entendu, ce ne sont pas ses performances qu’on lui reproche ici, mais plutôt son design. Les commentaires comme «trop de plastique dans les bas de caisse»  et «des formes trop géométriques» sont parmi les plus populaires sur le web. À mon avis, c’est justement là que la sportive du constructeur japonais se démarque et c’est même ce qui fait son charme. Je ne pense pas me tromper en disant que cette nouvelle WRX risque d’être parmi les plus populaires de l’histoire du modèle.

 

Parlons d’abord de la mécanique de la sportive japonaise puisque c’est l’un des éléments les plus importants de son concept. Sans surprise, la Subaru WRX 2022 a droit à un nouveau moulin. Cette dernière troque enfin son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres pour un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 271 chevaux et 258 livres-pied de couple. Je sais, c’est à peine plus qu’avec le modèle précédent, mais ce nouveau moteur est plus robuste et il offre un potentiel plus intéressant pour les adeptes de Tunning.

 

Comme toujours, la sportive du constructeur japonais est animée par une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT au choix. Toutefois, ces deux transmissions ont eu droit à de nombreuses améliorations pour 2022 notamment au niveau des changements de rapports pour la boîte manuelle et au niveau de la programmation de la boîte CVT. De plus, il ne faut pas oublier que la sportive du constructeur japonais offre le rouage intégral de série.

 

Plus musclée et plus moderne

 

La Subaru WRX 2022 mise sur une silhouette plus angulaire et des formes bien définies, ce qui lui donne beaucoup de caractère à mon avis. Il est certain que si on regarde chaque élément individuel, on peut mal s’imaginer comme ils peuvent faire un tout, mais dans l’ensemble ça fonctionne. D’ailleurs, je dirais que la nouvelle WRX affiche clairement une allure plus sportive que l’ancienne génération.

 

Si son design extérieur n’a pas su vous convaincre, attendez de voir l’habitacle puisqu’on passe enfin dans une nouvelle décennie pour le modèle. La planche de bord de la WRX 2022 s’inspire allègrement de celui de la nouvelle Outback, ce qui est clairement une bonne chose et je dois dire que j’aime beaucoup le résultat final.

 

La version STI n’a toujours pas été dévoilée, mais si cette dernière se fait attendre, c’est probablement parce que les améliorations sont nombreuses. Enfin, autant vous dire maintenant que nous sommes impatients de la découvrir, surtout lorsqu’on voit à quel point Subaru a élevé le niveau avec la WRX 2022.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Subaru