Subaru WRX TR 2024 : la performance en avant-plan

10 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On sait tous qu’il manque grandement une version STI à la gamme de la Subaru WRX depuis l’introduction de la nouvelle génération du modèle sur le marché. Le constructeur japonais a voulu pallier à ce problème avec une nouvelle édition sportive.

 

La première chose qu’il faut savoir sur la Subaru WRX TR 2024, c’est qu’il ne s’agit pas d’une version STI avec un autre nom. Ce que le constructeur voulait faire ici, c’est d’offrir une version plus pointue et plus aiguisée de la WRX tout simplement, sans pour autant y mettre plus de piquant sous le capot et c’est exactement ce que la WRX TR propose.

 

D’ailleurs, au cas ou vous vous poseriez la question, les lettres TR sont l’acronyme de (Track Ready) ou « prêt pour la piste » si vous préférez. Concrètement, ça signifie que les ingénieurs se sont attaqués aux éléments qui peuvent faire toute la différence sur la piste, à savoir la suspension, les freins et la direction.

 

Quelques données techniques

 

Côté mécanique, la version TR bénéficie de la même motorisation que toutes les autres variantes de la Subaru WRX 2024. Il est donc question d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres qui développe 271 chevaux et 258 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports et cette dernière transmet la puissance aux 4 roues. Petite nuance ici, la boîte manuelle a été combinée avec le système EyeSight, une première pour le modèle WRX.

 

Au niveau des améliorations techniques, la petite berline sportive du constructeur japonais a droit à un système de freinage Brembo avec des étriers à 6 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière. La suspension est plus ferme. La Subaru WRX TR 2024 propose ensuite des jantes de 19 pouces exclusives, lesquelles sont habillées de Bridgestone Potenza S007 de 245 mm aux 4 roues. Fait intéressant, les ingénieurs ont décidé de supprimer le toit ouvrant pour sauver du poids. Ça, c’est le genre de chose qui prouve à quel point la marque a été sérieuse dans ses démarches pour offrir une voiture plus rapide sur la piste.

 

À l’intérieur, on retrouve des sièges Recaro noir et gris en Ultrasuède. Ses sièges ont été conçus avec une architecture en Y pour offrir le meilleur support qui soit sur la piste. La voiture bénéficie d’un écran de 11,6 pouces pour son système multimédia, car c’est un modèle qui demeure homologué pour la route.

 

Bien qu’aucune date officielle n’ait été mentionné, on sait que la nouvelle Subaru WRX TR 2024 arrivera sur le marché au début de 2024. Inutile de vous dire que c’est une voiture qu’on attend avec impatience. On sait déjà qu’elle trônera au sommet de la gamme WRX.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru