Tesla : une camionnette 100% électrique

   02 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tesla s'est imposé en matière de berline de grand luxe, de VUS de grand luxe, de voiture abordable et même en matière de camion semi-remorque. Néanmoins, le constructeur américain souhaite ajouter un nouveau modèle à sa gamme dans les prochains mois et que vous avez pu le lire dans le titre, il s'agit d'une camionnette 100% électrique. On sait de quoi Tesla et surtout, son créateur et PDG, Elon Musk, sont capable et c'est pourquoi les autres géants américains, Chrysler, Ford et General Motors doivent s'y mettre pour rester dans la compétition à mon avis.

Ça fait plusieurs années que Tesla parle de construire une camionnette, mais comme l'entreprise est encore jeune, il y a de nombreux projets encore sur la table selon le dirigeant de la marque. Ainsi, ce n'est pas pour demain qu'une camionnette 100% électrique se retrouvera dans la gamme Tesla, mais Elon Musk nous assure tout de même qu'un concept doive être présenté en 2018 et que si tout va vient, une camionnette 100% électrique pourrait bel et bien faire son arrivée sur le marché d'ici 2 ou 3 ans.

Toujours plus

Ce que Tesla espère développé avant tout, c'est une plateforme pour véhicule utilitaire comme une camionnette dont les capacités seraient comparables à celles des camionnettes nord-américaines actuelles. Néanmoins, Tesla témoigne aussi de son intention d'utiliser cette même plateforme pour en faire une fourgonnette de livraison comparable aux Mercedes-Benz Sprinter et Ford Transit de ce monde. Bref, Tesla veut s'implanter dans chaque catégorie et c'est petit à petit que le constructeur américain va y arriver.

Model Y

Selon Tesla, l'arrivée d'une camionnette 100% électrique, c'est pour bientôt, mais il semblerait que le constructeur américain ait des projets plus importants compléter avant. D'ailleurs, Elon Musk lui-même a dit que la camionnette 100% électrique ne viendrait qu'après le lancement du Model Y. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le Model Y est un véhicule utilitaire multisegment qui sera dévoilé dans les prochaines semaines et qui est bâti à partir de la même plateforme que le Model X.

On peut donc maintenant cette demande ce qui est dans la mire du constructeur américain dans les prochaines années. Qui sait, peut-être que Tesla nous réserve une sous-compacte, un VUS sous compact et même une voiture sportive abordable. Néanmoins, pour l'instant, nous sommes tous impatients d'en savoir davantage sur la camionnette 100% électriques.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER