Tesla : 1 million d’unités

22 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il aura fallu 12 ans au constructeur américain pour y arriver, mais c’est maintenant chose faite, Tesla a produit la semaine dernière sa millionième voiture. Toutefois, au rythme où vont les choses, Tesla n’aura besoin que d’une fraction de ce temps pour atteindre les 2 millions d’unités. En fait, selon certains experts, le constructeur américain pourrait réussir cet exploit dès l’année prochaine. Pour bien comprendre la situation, je crois qu’il est essentiel de jeter un coup d’œil à l’histoire de la marque.

Il faut comprendre que Tesla a eu besoin de plusieurs années avant de produire des véhicules de masse. L’entreprise a été fondée en 2003, mais dans ses premières années, Tesla utilisait une plateforme Lotus pour construire des voitures. D’ailleurs, la marque était très peu connue et sa sportive n’était clairement pas pour tout le monde. L’arrivée de la Model S a changé la donne toutefois et on peut dire qu’à partir de 2009, Tesla a commencé à connaître un succès frénétique, mais la Model S reste une voiture très dispendieuse.

Le Model X est arrivé sur le marché en 2014, ce qui a permis à Tesla d’étendre sa clientèle cible et surtout, d’offrir un second véhicule à ces adeptes et je peux vous dire que le Model X a vite gagné en popularité.

Là où Tesla a vraiment commencé à gagner le cœur du grand public, c’est avec la Model 3 dont les premières unités sont arrivées sur le marché en 2017. Cette voiture a été victime de son succès puisque dans les premiers jours où la banque de commandes a été ouverte, le constructeur américain a enregistré plusieurs centaines de milliers de réservations, du jamais vu au paravent.  Il faut dire que la Tesla Model 3 est une voiture très attirante et qu’elle affiche des performances à couper le souffle. Sans compter qu’elle propose l’une des meilleures autonomies dans sa fourchette de prix pour un véhicule 100% électrique. Bref, on comprend vite ce qui lui a permis d’être aussi populaire aussi rapidement.

Le meilleur dans tout ça, c’est que le constructeur américain n’a pas encore fini d’étendre sa gamme puisque le Model Y est sur le point même d’arriver sur le marché et ce n’est pas tout. En effet, Tesla a déjà pris plusieurs réservations pour son camion semi-remorque et le constructeur américain a récemment dévoilé sa première camionnette, soit le Cybertruck. Comme vous le savez, les ventes de camionnettes à elles seules représentent plusieurs centaines de milliers d’unités rien qu’en Amérique du Nord, ce qui veut dire que Tesla a bien planifié son coup.

Le constructeur américain travaille également sur une nouvelle Tesla Roadster et il y a fort à parier que plusieurs autres véhicules sont en cours de création.

4 mégas-usines

Si peu de gens avaient pu prédire que Tesla prendrait autant d’expansion à ses débuts, personne ne peut nier le succès de la marque et le génie de son créateur. D’ailleurs, Tesla a surpassé de grands constructeurs comme Ford et General Motors en bourse. Bref, c’est ce qui m’emmène à vous parler de Tesla et de ses 4 mégas-Usines, car pour fabriquer autant de véhicules en aussi peu de temps, ça prend des installations immenses. À l’heure actuelle, Tesla possède une usine au Nevada, une autre usine dans l’état de New York ainsi qu’une usine en Chine. Néanmoins, une nouvelle usine devrait bientôt être construite en Allemagne, ce qui portera le total à 4 usines pour le constructeur américain.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose, Tesla a fabriqué seulement 2500 voitures entre 2008 et 2011 et 2650 véhicules en 2012. C’est en 2013 que les choses sont augmentées considérablement pour le constructeur américain avec 22 477 unités. En 2014, on parle de 31 655 unités. Pour les années suivantes, on a eu droit à 50 580 unités en 2015, 76 295 unités en 2016, 103 097 unités en 2017, 245 240 unités en 2018 et 367 500 unités en 2019. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le constructeur serait en mesure d’atteindre une production d’un million d’unités dès 2021 et de continuer à produire au moins 1 million de véhicules par année par la suite.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER