Tesla Cybertruck : la couleur de votre choix

   01 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif; mso-ansi-language: FR-CA;" lang="FR-CA">Lorsque vient le temps pour un constructeur automobile de choisir les combinaisons de couleurs qui seront offertes pour un nouveau véhicule, la formule est généralement assez simple. Le modèle de base sera offert en blanc, noir et gris. Les acheteurs doivent ainsi payer un extra ou choisir un modèle de plus haut niveau pour se procurer un véhicule coloré et vous savez comme moi que les choix sont toujours limités. On a parfois droit à des couleurs plus éclatées comme c’est le cas avec certains VUS sous-compacte ou avec certaines voitures sportives. Néanmoins, on parle majoritairement de 2 ou 3 couleurs hors norme lorsque c’est le cas.

Certains constructeurs offrent plus de flexibilité comme c’est le cas de Ferrari ou Lamborghini. D’ailleurs, Ford vous offre de peindre votre GT dans la couleur de votre choix, mais c’est une option de plus de 50 000$. Bref, vous connaissez maintenant le portrait et la raison pour laquelle il était important de bien comprendre le tout, c’est par ce que Tesla a décidé de revoir cette formule à sa façon, de sorte qu’il vous sera possible de choisir la couleur de votre choix pour votre Cybertruck. Officiellement, le Tesla Cybertruck n’est offre qu’une seule option pour la couleur, soit Acier inoxydable et il n’est ici aucunement question de peinture puisque c’est la couleur naturelle du camion du constructeur américain. Alors, comment Tesla peut vous offrir la couleur de votre choix? En fait, le constructeur américain a décidé de se tourner vers une alternative plutôt ingénieuse avec l’utilise de pellicule de couleur ce qu’on appelle plus communément le (wrap). Il y a 20 ans ou même 10 ans, je vous aurais dit que c’est de la folie et que cette idée est loin d’être viable, mais dans les faits, c’est tout le contraire. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de fortes chances pour que votre véhicule actuel soit équipé d’une pellicule à certains endroits. Il n’est pas rare que les constructeurs utilisent ce type de technologie pour les piliers, surtout lorsqu’ils offrent des combinaisons de couleurs différentes et qu’ils veulent donner l’impression que leur véhicule offre un toit flottant. Bref, cette solution s’est avérée assez durable et c’est pour cette raison que Tesla vous propose de choisir la couleur qui vous plait pour votre Cybertruck.

Elon Musk n’a toutefois pas confirmé le processus qui sera utilisé à savoir si la pellicule protectrice sera installée directement à l’usine ou s’il s’agit de quelque chose que vous allez devoir effectuer vous-même après la prise de possession. Quoi qu’il en soit, l’idée de ne pas offrir de peinture d’origine est plutôt inusitée, mais cela reste toujours à confirmer puisque des rumeurs qui circulent actuellement sur la toile laissent sous-entendre que Tesla va offrir quelques teintes de pentures comme noir mat pour sa camionnette. Comme l’a mentionné Elon Musk, l’a où ça devient intéressant pour les acheteurs, c’est qu’ils peuvent choisir plusieurs possibilités de couleurs, mais aussi des pellicules avec des designs pour rendre leur Cybertruck complètement unique. Tesla n’a pas annoncé de prix en ce qui concerne d’éventuelles peintures pour le Cybertruck ni même pour la pellicule. Toutefois, en fonction de la couleur et surtout de design pour lequel vous optez, l’installation d’une pellicule de ce genre peut aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de dollars. En revanche, certaines pellicules sont de si bonne qualité qu’elles sont plus résistantes qu’une peinture. Maintenant, il s’agit de savoir comment le tout va fonctionner au niveau de la commande du Cybertruck. De plus, ne soyez pas surpris si d’autres constructeurs optent pour une solution similaire dans la mesure où l’option de la pellicule de couleur personnalisée devient très populaire chez Tesla. Pour l’instant, ce qu’on sait sur le Cybertruck, c’est qu’il offrira une autonomie d’environ 800 kilomètres, qu’il est assez spacieux pour 6 adultes et que son prix de base sera d’environ 40 000$ US, ce qui reste étonnamment abordable pour un véhicule de ce genre. De plus, le Cybertruck promet d’être nettement plus performant que ses compétiteurs les plus proches, soit le Ford F-150, le RAM 1500, le Chevrolet Silverado 1500 et le GMC Sierra 1500.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER