Tesla Cybertruck : la production a enfin débuté

L’heure est à la célébration chez Tesla puisque le premier Cybertruck vient tout juste de sortir de l’usine. Le fondateur de la marque en a d’ailleurs profité pour souligner l’évènement sur son compte Twitter.
Il faut remonter en 2019 pour le lancement du modèle. Pour être honnête avec vous, on avait presque perdu espoir de voir le camion électrique du constructeur américain sur nos routes un jour. Malgré une attente interminable, Tesla a fini par produire son premier Cybertruck et ce n’est que le début. Les premières livraisons devraient débuter d’ici le mois de septembre.
Une production de masse
Selon les dires de la marque, la nouvelle usine du Texas devrait être en mesure de produire plus de 350 000 camions par année au maximum de sa capacité. Elon Musk projette d’ailleurs des ventes de 500 000 exemplaires par an pour le modèle.
Pour le moment, il n’y a qu’une seule version au menu et cette dernière affiche une autonomie de 563 kilomètres à partir d’une charge complète. C’est déjà pas mal, mais on est loin du 1 000 kilomètres annoncé par le passé. Toutefois, le modèle actuel offre une configuration à deux moteurs seulement. Tesla avait aussi annoncé d’autres versions à trois et quatre moteurs. Ces déclinaisons devraient s’ajouter à la gamme du modèle avec le temps.
La compétition
Pour l’instant, les seuls autres camions 100 % électriques se trouvent du côté de Ford avec le F-150 Lightning et GMC avec le Hummer EV. Ces derniers proposent une autonomie maximale respective de 515 et 482 kilomètres. On peut donc dire que le Tesla Cybertruck a un avantage de taille sur ses rivaux pour le moment. Toutefois, Chevrolet annonce une autonomie de 724 kilomètres pour son Silverado EV à venir. À mon avis, c’est là que les autres versions du Cybertruck avec une autonomie plus élevée vont faire leur entrée en jeu.
Pour ce qui est du prix, on ne le connait toujours pas. En 2019, Elon Musk avait annoncé que le Cybertruck se vendrait à partir de 39 999 $ américain. Bien qu’ambitieux, cela semblait réaliste pour l’époque. Toutefois, on estime que ce chiffre a été largement revu à la hausse en raison de la crise de la Covid-19 et la pénurie de matériaux. Toutefois, Tesla pourrait encore nous surprendre. Nous en saurons davantage lorsque le modèle débarquera sur le marché dans les prochains mois. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre exemplaire dès maintenant moyennant un dépôt de 150 $ seulement.
Jean-Sébastien Poudrier