Tesla Cybertruck : le constructeur retire les spécifications et le prix de sa page

25 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont commandé un Tesla Cybertruck ou que vous voulez justement réserver votre exemplaire, il faudra prendre votre mal en patience puisque les dernières nouvelles sur le camion 100% électrique du constructeur américain ne sont pas bonnes. Enfin, elles ne sont pas mauvaises non plus, mais le geste qu’à poser Tesla nous amène à réfléchir et nous permet de nous poser de sérieuses questions puisqu’il n’a rien d’anodin.

 

Comme vous avez pu le lire dans le titre, Tesla a décidé de retirer les prix et les spécifications techniques de la page de l’outil de configuration du Cybertruck. Toutefois, il est encore possible de réserver votre exemplaire moyennant un dépôt de 150$ qui est totalement remboursable bien entendu.

 

Sans surprise, nous avons très peu d’information au sujet de cette modification sur le site web de la marque puisque Tesla préfère rester très discret avec les médias. Ainsi, tout ce qu’on peut faire pour le moment, c’est spéculer et laissez moins vous dire que la machine à rumeurs a été particulièrement productive dans les derniers jours à ce sujet. Ironiquement, tout ça fait en sorte qu’on parle davantage du Cybertruck ce qui veut dire qu’il ne perdra peut-être pas autant de popularité qu’on le croit. Après tout, les adeptes de la marque sont nombreux et surtout très patients. Ce n’est pas la première fois que le constructeur américain lance un nouveau modèle et qu’il faut attendre plus de temps que prévu avant de voir ce dernier débarquer sur le marché.

 

Le temps et les embuches

 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le geste du constructeur américain à commencer par le fait que Tesla comme bien d’autres constructeurs peut lui aussi commencer à être affecté par la pénurie de semi-conducteurs et de puces électroniques. Certes, le constructeur américain s’en sort mieux que d’autres, mais cela n’empêche pas que cette pénurie ait pu mettre un frein au développement du Cybertruck. Ainsi, Tesla aurait pu décider de retirer les prix et les spécifications techniques le temps que la situation se résorbe.

 

L’autre théorie la plus plausible inclut la première, mais la raison pour laquelle Tesla aurait retiré les spécifications techniques et les prix est tout simplement parce que ces 2 données sont amenées à changer radicalement dans les prochaines semaines. Cela fait tout de même 2 ans presque que le constructeur américain a levé le voile sur le modèle. À l’époque, le prix de lancement était de 39 900 $US. Il faut savoir que la crise de la Covid-19 a éclaté seulement quelques mois après le dévoilement du Cybertruck ce qui a peut-être forcé Tesla à mettre le développement du modèle sur la glace.

 

Pour ce qui est du prix, on peut s’attendre à ce qu’il soit revu à la hausse puisque le prix des matériaux a probablement été revu à la hausse depuis l’introduction sur modèle. Je suis persuadé que le camion du constructeur américain va tout de même rester très abordable. Au final, je ne pense pas que ça soit quelques milliers de dollars supplémentaires qui vont convaincre les acheteurs de retirer leur dépôt initial. Après tout, la liste d’attente ne fait que s’allonger depuis l’annonce du lancement du modèle et les acheteurs savaient très bien qu’il devrait attendre quelques mois au mieux avant d’en savoir davantage sur le Cybertruck.

 

Finalement, la raison pour laquelle Tesla a probablement retiré les spécifications techniques du modèle, c’est parce qu’elles ont changé tout simplement. Avec 2 ans supplémentaires en poche, je doute fortement que Tesla ait laissé le projet sur la glace sans rien faire. Il est clair que les ingénieurs de la marque ont tiré profit de ces quelques années supplémentaires ce qui a peut-être permis de rendre le camion du constructeur américain encore plus compétent et moderne sur le plan mécanique. Qui sait, peut-être que Cybertruck sera encore plus impressionnant que le F-150 Lightning et que le GMC Hummer camionnette à son arrivée officielle sur le marché.

 

Pour l’instant, aucune date de lancement officielle n’a été annoncée pour le Cybertruck, mais on s’attend à ce que le Cybertruck arrive sur le marché en 2022 à moins de changements majeurs. Qui sait, peut-être que le constructeur américain va nous surprise avec une nouvelle réitération de son camion lors de l’un des grands salons de l’automobile du printemps 2022.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Tesla