Tesla développe un système d’échange rapide pour ses batteries

   03 Janvier 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour mettre de l’essence dans une voiture, il suffit de se rendre dans une station service et d’insérer le pistolet dans le réservoir. Il ne faut que quelques minutes pour remplir ce dernier et le tour est joué, vous êtes repartie pour plusieurs centaines de kilomètres. Il existe maintenant des stations de recharge pour voiture électrique, mais au lieu de quelques minutes, on parle plutôt de quelques heures avant que sa voiture fasse le plein d’énergie et c’est là l’une des principales craintes des futurs propriétaires de voitures électriques. Or, le constructeur originaire de la Californie, Tesla vient encore une fois d’innover avec sa toute dernière création, une station de recharge rapide.

Comment ça fonctionne? En fait, c’est très simple et aussi rapide que faire le plein d’essence. Vous devez tout simplement placer votre Tesla Model S sur la station de recharge qui retire automatiquement votre batterie pour la remplacer par une batterie dont la charge est à 100 %. Ce système est simple et rapide. En revanche, il n’y aura pour l’instant qu’une seule station dans ce genre puisque le constructeur américain vient d’ouvrir son premier point de service. Néanmoins, il y a fort à parier que cette station-service nouveau genre gagnera en popularité et si c’est le cas, les voitures électriques prendront une place de plus en plus importante dans la société.

L’économie de temps... mais

Il existe plusieurs études au sujet des voitures électriques et la majorité d’entre elles mentionne qu’il en coûte environ 10 fois moins cher en énergie pour faire le plein d’une voiture électrique par rapport à une voiture à essence. Maintenant que Tesla annonce le lancement d’une station de recharge rapide, l’industrie du pétrole devrait à toutes les raisons de s’inquiéter ou peut-être pas. Voyez-vous, Tesla estime que le remplacement d’une batterie vide par une batterie pleine en coûtera légèrement moins que le plein d’une berline de luxe grand format. Ça devient moins intéressant non? En fait, il faut considérer le fait qu’il n’y pour l’instant qu’une seule station et que cette technologie en est qu’à ses débuts. Tesla parle d’ailleurs déjà d’une technologie améliorée en préparation qui permettra de faire passer le temps de remplacement des batteries de 3 à 2 minutes.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Tesla Model S
2013

74995 $
94500 Km