Tesla : encore des baisses de prix

24 Octobre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les adeptes du géant du véhicule électrique seront ravis d’apprendre que Tesla vient, encore une fois, de réduire le prix de certains de ses véhicules.

 

C’est une excellente nouvelle puisque c’est loin d’être le cas ailleurs dans l’industrie où les prix sont sans cesse à la hausse, surtout en ce qui concerne les modèles électriques.

 

Model 3

 

Commençons par la berline d’entrée de gamme du constructeur américain, à savoir la Tesla Model 3. Le prix de base de cette dernière passe de 54 990 $, soit 1 000 $ de moins. D’ailleurs, cette formule s’applique à toutes les variantes du modèle. La version avec batterie à longue autonomie coûte désormais 63 990 $ alors qu’on parle de 73 290 $ pour la version Performance. Cette baisse de prix n’est peut-être pas aussi significative qu’on l’aurait espéré, mais elle n’en demeure pas moins importante pour autant alors qu’on a vu le prix de certains modèles monter de plusieurs dizaines de milliers de dollars chez la compétition.

 

Ce qui rend la Tesla Model 3 encore plus intéressante, c’est le fait que la version de base et la version à longue autonomie soient éligibles à toutes les subventions gouvernementales. À l’heure actuelle, cela représente une somme de 12 000 $, un montant qui fait toute la différence dans une transaction pour l’achat d’un véhicule neuf.

 

Rappelons que Tesla annonce une autonomie moyenne de 438 kilomètres pour la version d’entrée de gamme de la Model 3, ce qui reste au-dessus de la moyenne du marché. Cette version est uniquement offerte avec le rouage arrière. Dans le cas de la version à longue autonomie, on passe au rouage intégral de série et l’autonomie s’élève à 534 kilomètres à partir d’une charge complète. L’autonomie est légèrement inférieure du côté de la version Performance qui affiche 507 kilomètres. Toutefois, cette dernière est capable d’abattre le 0-100 en seulement 3,3 secondes, ce qui est plus rapide que la majorité des voitures sportives actuellement disponibles sur le marché.

 

Model Y

 

Le petit VUS du constructeur américain bénéficie d’une baisse de prix de 2 000 $. La version d’entrée de gamme débute à 57 990 $. On passe ensuite à la version à longue autonomie avec un prix de départ de 67 990 $. Pour finir, c’est la version Performance qui trône au sommet de la gamme avec un prix de 74 290 $. Tout comme c’est le cas pour la berline Model 3, seules les deux premières versions du VUS Model Y peuvent profiter des pleines subventions.

 

La version de base du Tesla Model Y affiche offre une autonomie de 394 kilomètres. Pour ce qui est de la version à longue autonomie, cette donnée passe à 497 kilomètres. Finalement, on perd un peu en autonomie avec la version Performance avec 459 kilomètres. Toutefois, cette dernière complète le 0-100 en seulement 3,7 secondes.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Tesla