Tesla lance son propre réseau social

27 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je crois que ce n’est un secret pour personne, mais il n’en reste pas moins important de rappeler que Tesla fait bien plus que fabriquer des véhicules électriques parmi les plus performant et efficace sur le marché. Le constructeur américain s’est bâti une solide réputation avec les années et sa vision de ce que doit être une automobile est complètement différente de celles des autres marques. Pour vous donner une idée, c’est comme si toutes les marques automobiles étaient Microsoft, mais que Tesla, lui, était Apple. Bref, c’est pour cette raison que les adeptes de la marque sont parmi les plus intenses sur le marché. Chaque fois que Tesla sort un nouveau produit, il reçoit des centaines de milliers de réservation, et ce, plusieurs années même avant que le premier modèle ne sorte de l’usine.

Tesla a su créer sa propre image, une philosophie et presque un mode de vie autour de ses voitures et même si la marque ne semble pas se prendre au sérieux parfois, je peux vous assurer qu’elle est parmi les plus compétitives sur le marché.

Tesla et sa plateforme de réseau social

Comme je le dis régulièrement, Tesla aime faire les choses à sa façon et sa relation avec les médias est, pour le moins, compliquée. Plutôt que d’offrir un communiqué à la presse comme le feraient les autres manufacturiers, le constructeur américain préfère s’adresser directement à son public et c’est ce qui nous amène à la nouvelle du jour. Voyez-vous, Tesla a décidé de lancer son propre réseau social sous la forme d’un site internet qui vous permet de commenter et de liker ce que les autres disent. On est loin des Facebook, Tiktok, Instagram ou Snap Chat de ce monde, mais le constructeur américain est plutôt satisfait de ce qu’il appelle lui-même sa plateforme d’engagement social. Tesla cherche simplement à enrichir l’expérience de communication avec ses adeptes et sa clientèle avec un moyen plus direct.

L’ouverture de cette nouvelle plateforme d’engagement social a toutefois forcé la fermeture du forum qu’avait précédemment ouvert le constructeur américain. Ainsi, toutes les communications de la marque avec le public vont désormais passer par sa nouvelle plateforme de média social. Pour l’instant, cette nouvelle plateforme ne propose que quelques articles et les possibilités d’interactions sont plutôt limitées. En revanche, Tesla a l’intention de considérablement améliorer l’expérience des utilisateurs et surtout le contenu qu’on y retrouve.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER